Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps humain Un hoquet qui nous fait grandir

"Le terme "hoquet" désigne des spasmes soudains du diaphragme, le grand muscle plat situé entre la poitrine et l'abdomen qui nous permet de contrôler notre respiration. Le hoquet a plusieurs causes, entre autres une indigestion ou un repas trop rapide. Si l'on mange trop vite, on avale de l'air avec les aliments et le corps rejette cet air grâce au hoquet. Dans d'autres cas, le hoquet, peut être du à une irritation des nerfs qui relient le cerveau au diaphragme. Le son "hic" est dû à la fermeture de cordes vocales lorsque l'air passe rapidement.

Les méthodes pour se débarrasser du hoquet sont nombreuses ; certains retiennent leur respiration, boivent de l'eau en penchant le verre vers l'avant, boivent du vinaigre, se mettent du sucre sur la langue, mordent dans un citron ou demandent à quelqu'un de leur faire peur. Certaines de ces méthodes peuvent occasionnellement aider à se débarrasser du hoquet bien que personne ne sache vraiment pourquoi.

Fait divers

Un Américain du nom de Charles Osbourne fut pris de hoquet en 1922 et le conserva pendant soixante-huit ans, jusqu'en 1990, date à laquelle son hoquet cessa mystérieusement. Cela ne l'empêcha pas de mener une vie épanouie, il se maria deux fois et eu huit enfants." (Pourquoi bâiller fait bâiller ?- DUNOD 2009)

Autour du même sujet