L'Internaute > Science  > Biologie > Comment > ... Surviennent les cancers ?
COMMENT
 
Mai 2006

Comment surviennent les cancers ?

Ça ne s'attrape pas sur un coup de froid, ça n'est pas contagieux, ça n'est pas infectieux, ça n'est pas héréditaire… mais alors, pourquoi certaines personnes développent-elles des cancers ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Chaque année, plus de 270 000 personnes déclarent un cancer. Et pourtant, cette épidémie n'est due ni à une bactérie, ni à un virus. Elle ne se transmet pas d'une personne malade à une autre. Il s'agit d'un dérèglement de la vie cellulaire.

Notre corps est en effet constitué de 60 000 milliards de ces petites briques, spécialisées en environ 200 catégories différentes. Chaque cellule comporte un noyau qui lui-même contient les gènes portés par le fameux ADN, plan de montage de l'organisme.

En temps normal, chez l'adulte, certaines cellules se multiplient beaucoup comme les cellules sanguines, d'autre quasiment pas comme les cellules cérébrales. Chaque jour, 200 milliards meurent, et autant naissent, dans un mécanisme complexe, et minutieux, pas encore totalement élucidé.

Cellules hors contrôle

Une cellule cancéreuse échappe complètement à cette régulation. Devenue inutile pour l'organisme, elle passe son temps à se multiplier jusqu'à former un amas de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques qu'elle : une tumeur.

Certains agents mutagènes, comme les ultraviolets, dérangent la molécule d'ADN : il devient impossible pour les enzymes de la recopier de façon conforme.

Quelles caractéristiques au juste ? Au niveau génétique, ces cellules ne sont pas exactement identiques aux cellules saines.

Leur ADN porte des modifications, ou mutations, qui rendent la cellule malade : certains gènes, appelés oncogènes, ne sont plus fonctionnels. Souvent, il s'agit de gènes dits "suppresseurs de tumeur", qui en temps normal, servent à repérer et réparer ces mutations. Devenus inactifs, ils laissent proliférer des cellules qui ne devraient pas se multiplier.

A l'origine des mutations

Mais alors, qu'est-ce qui a généré ces mutations ? Notre matériel réplicatif (celui qui copie l'ADN) n'est pas infaillible. Lorsqu'il recopie l'ADN, on estime qu'il produit une erreur toutes les 10 000 bases (les "lettres" du code génétique). Le plus souvent, ces erreurs sont détectées par la cellule et corrigées. Mais pas toujours. Surtout quand il en survient beaucoup.

"Les agents mutagènes perturbent l'ADN, soient en liant entre elles certaines bases, soit en y intercalant des molécules"

On connaît aujourd'hui certains facteurs favorisant l'apparition de ces mutations. Les virus oncogènes, par exemple, intègrent leur propre génome dans celui d'un des gènes clefs de la cellule, en en perturbant le fonctionnement normal. C'est le cas de l'hépatite B.

On connaît également certains agents mutagènes : ils perturbent l'ADN, soient en liant entre elles certaines bases, soit en y intercalant des molécules : les enzymes chargées de la réplication ne reconnaissent alors plus l'ADN qu'elles doivent recopier, et fabriquent donc une copie approximative des gènes, une version mutée. Parmi eux, les UV (ultraviolets) mais également les rayons X et les rayons gamma. Mais aussi de nombreuses molécules présentes dans le tabac, les goudrons, l'alcool, et nombre de substances chimiques comme l'amiante ou le benzène.

Mais ces agents mutagènes n'expliquent pas tous les cancers. Il semble que des prédispositions génétiques entre aussi en jeu. C'est en tous cas démontré pour le cancer du sein.

En savoir plus
La douleur est toujours synonyme de cancer

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité