L'Internaute > Science  > Biologie > Comment >... Se forment les rides ?
COMMENT
 
Mars 2007

Comment... se forment les rides ?

Craintes ou bien accueillies selon les personnes, les rides sont les marqueurs de notre vie. Témoins des années qui passent, elles sont propres à chacun car elles sont à la fois dues à des causes génétiques et environnementales.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Notre espérance de vie s'allonge et le désir de conserver une apparence jeune grandit. Mais notre peau trahit souvent le décalage physiologique qui existe entre la jeunesse d'esprit et la jeunesse physique. Les signes les plus évidents : les rides. Comment ces marqueurs du temps sculptent notre visage ?

Coupe 3D de la peau représentant l'épiderme et le derme supérieur.Photo © L'Internaute

La mécanique de la peau

La surface de la peau présente un relief et une morphologie variables selon les zones corporelles. Elle n'est effectivement pas la même au niveau du visage que sur les bras. Quoi qu'il en soit, la peau est comme quadrillée par des lignes qui vont assurer sa fermeté en la tendant. Dès la naissance nous possédons ce réseau de sillons : le point de départ de nos futures rides.

Au jeune âge, ces sillons sont bien entendu invisibles à l'œil nu car ils sont vraiment de très petite taille, entre 70 et 200 micromètres. Ils sont également tous orientés dans la même direction, ce qui confère élasticité et fermeté à la peau.

Les rides sont le résultat de l'action du vieillissement sur ce réseau de sillons cutanés. En effet, avec le temps, la part des petits sillons diminue grandement, et les sillons plus importants continuent à se creuser. Cette véritable atrophie des petits sillons bouleverse le quadrillage de la peau. Ainsi donc, la fermeté n'est plus assurée, la surface cutanée constituée de l'épiderme et du derme superficiel devient plus importante : la peau semble relâchée. A ce phénomène s'ajoutent de lourds changements dans la structure du réseau du collagène de la peau qui devient de moins en moins élastique.

Pour résumer, les rides reflètent la modification des structures de sillons qui confèrent la fermeté à la peau, le creusement des sillons plus profonds, une perte d'élasticité passant par l'extension de la surface de la peau et par la perte d'élasticité du collagène.

Les rides sont le reflet de tous les pans de notre vie. Photo © Alice Aubert (Galerie photo de l'Internaute)

Les vraies causes

Le fait de vieillir n'est pas l'action responsable de l'apparition des rides. Simplement, le vieillissement permet d'accumuler les effets indésirables et donc aussi de constater leur action à long terme sur notre peau. Si certains les combattent sans relâche, nos rides nous caractérisent et renforcent notre singularité.

Elles sont dues à des contraintes mécaniques, comme le rire qui marque le contour de l'œil, à des causes environnementales (radicaux libres, froid, pollution, etc.), à des produits de consommation qui accentuent le phénomène, comme le tabac et l'alcool, mais aussi au programme génétique de chaque individu.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité