Peur du clonage

Clonage : folie de l'homme et des progrès techniques ? C'est une manière de voir les choses. en fait, l'homme ne s'est contenté que d'observer la nature. Explications

Produire des copies identiques

"Il est son clone". Dans la vie courante, on emploie ce qualificatif pour parler d'un individu qui ressemble à un autre physiquement ou moralement. En biologie, le clonage à un sens double :

- Les scientifiques cherchent à reproduire des organismes vivants (animaux, plantes…) génétiquement identiques, à savoir qu'ils partagent le même patrimoine génétique. C'est le principe que l'on connaît tous. Si on veut être rigoureux, le clonage s'applique sur plusieurs échelles. Les chercheurs peuvent créer des clones cellulaires (avoir des cellules qui renferment des gènes identiques) mais aussi des organismes entiers, copies conformes du génome de leur parent. Cette technique laisse bien entendre qu'il n'y a qu'un parent et non deux. On peut aisément l'assimiler à une reproduction asexuée (sans fécondation) plus qu'à une reproduction sexuée.

- En laboratoire, les scientifiques peuvent s'intéresser à la multiplication d'un fragment d'ADN porteur d'un ou de plusieurs gènes. Comment procèdent-ils ? Ils isolent cette partie puis l'incorpore dans un vecteur, une molécule d'ADN dite porteuse, et l'amplifient autant de fois qu'ils le désirent. En biologie moléculaire, cette technique est la PCR, Polymerase Chain Reaction. L'objectif premier est de remplacer un ou plusieurs gènes défectueux chez un individu. On qualifie ce procédé moléculaire de clonage partiel.

Tout à apprendre de la nature

Faut-il craindre à ce point le clonage alors que la nature, elle-même y a recours ? Deux modes de reproduction existent dans le monde vivant. L'une d'elle, la reproduction asexuée, est un synonyme du clonage.

Bactéries, champignons, animaux ou encore végétaux se reproduisent par ce mécanisme et on obtient… des clones génétiquement identiques à leur parent, sans avoir eu de fécondation. Ce procédé est le plus répandu dans le monde vivant ; ils se divisent et le matériel génétique, copié en plusieurs exemplaires, se répartit équitablement entre les nouveaux-nés. Chez les végétaux, ce clonage s'appelle la multiplication végétative.

En culture, les hommes ont recrée artificiellement cette technique, surtout en horticulture. Les fans de jardinage connaissent forcément le bouturage, le marcottage, le greffage, etc. Et bien, c'est du clonage.

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages