Les énigmatiques expériences de mort imminente : Expérience de mort imminente : un phénomène récent ?

Les expériences de mort imminente sont loin d'être des phénomènes récents. Il suffit de lire "Le mythe d'Er, le Pamphylien" de Platon. Il y est fait allusion d'un soldat revenu de la guerre. Celui-ci relate qu'il avait été laissé pour mort sur un champ de bataille et narre un récit très similaire à ceux actuels.

La mise au jour publique des EMI semble tardive car les patients avaient et ont encore beaucoup de mal à se faire entendre de leur entourage ou de leur médecin. Ils ont peur de se faire prendre pour des fous ou des hallucinateurs. Certains n'osent pas parler de ce qu'ils ont vécu, pourtant les scientifiques estiment que 4% de la population mondiale a vécu des EMI dont près de 3 millions de Français.

 

les sorties du corps sont relatées depuis la nuit des temps dans de nombreux
Les sorties du corps sont relatées depuis la nuit des temps dans de nombreux ouvrages. © Libre de droit

Des récits universels

"Mon âme ou quelque chose qui sortait de mon corps comme quand vous tirez un mouchoir de soie de votre poche, mon âme, donc, se déploya, autour de moi, puis revînt réintégrer mon corps, mais je n'étais pas mort". Voici la description que fît le célèbre écrivain Ernest Hemingway lorsqu'il fût blessé par un éclat d'obus pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette sensation s'apparente à une sortie hors du corps.

L'aviateur Charles Lindberg raconta qu'il se sentît partir de son corps et traverser la carlingue de son avion, Le Spirit of Saint Louis, lors de sa fameuse traversée de l'Atlantique. Epuisé par le record qu'il était en train d'accomplir, il éprouva une sensation de mort.

On retrouve ces sensations de décorporation, de paix dans des rites de sociétés anciennes tels que le chamanisme. La méditation chez les bouddhistes peut conduire à cet état où le corps et l'esprit se séparent. Les scientifiques vont justement explorer ces pistes neurologiques pour expliquer rationnellement les EMI

Autour du même sujet