Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps humain Faites attention à ne pas vous enflammer

la combustion spontanée n'a rien de paranormal.
La combustion spontanée n'a rien de paranormal. © Libre de droit

"La combustion spontanée humaine est un phénomène curieux, sujet à controverse et souvent tourné en ridicule. Une personne est censée soudainement prendre feu en l'absence de flammes ou de source externe de chaleur. On a rapporté plusieurs cas de cadavres retrouvés brûlés et carbonisés entourés de meubles apparemment épargnés par les flammes. Ce phénomène est resté un mystère pendant des siècles et de nombreuses explications ont été avancées, parmi lesquelles  la foudre en boule ou l'accumulation de méthane dans les intestins.

 

Mais les scientifiques pensent aujourd'hui avoir trouvé l'explication, cette théorie est connue sous le nom "d'effet de mèche". L'explication est la suivante : dans certaines conditions précises et rares, un corps humain peut brûler de la même façon qu'une bougie. Une cigarette allumée peut par exemple faire partir le feu et on pense que la graisse corporelle peut faire office de carburant et faire brûler le corps entier. Un groupe de chercheurs a mené une expérience, ils ont allumé un cochon mort emballé dans des tissus censés représenter les vêtements portés par un être humain. Le cochon brûla pendant des heures et la carbonisation fut similaire à celle constatée dans le cas de combustion spontanée humaine. 

Les scientifiques pensent avoir démontré comment une personne ayant perdu connaissance peut entrer en combustion spontanée. Cela pourrait également expliquer pourquoi seulement une partie du corps - celle riche en graisse- brûle alors que le reste est épargné." (Pourquoi bâiller fait bâiller ?- DUNOD 2009)

Autour du même sujet