Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps humain Le meilleur ami des moustiques

"Comme de petits vampires, les moustiques aspirent le sang de leurs victimes mais seule la femelle moustique se nourrit ainsi. Comme les moustiques mâles n'aspirent pas de sang -ils préfèrent siroter du nectar de fleur et des sucs de plante- ils ne transmettent pas de maladies. La femelle est en général attirée par l'odeur et la température corporelle d'une personne mais elle peut également être attirée par son apparence. Il semblerait que les moustiques préfèrent les blondes aux brunes, mais c'set peut-être parce qu'elles se remarquent plus.

Quand un moustique est attiré par quelqu'un, il se pose sur sa peau, lui injecte une petite quantité de salive puis commence à aspirer son sang. La salive aide le moustique à pénétrer plus facilement dans la peau et empêche le sang de coaguler, ce qui rend sa tâche plus aisée. Le bouton consécutif à une piqûre de moustique est dû à une réaction allergique à cette salive. Mieux vaut donc éviter de gratter un bouton car cela fait pénétrer la salive plus profondément dans la peau.

Des moustiques vecteurs de maladies

Chaque année, des millions de personnes meurent de maladies transmises par les moustiques comme la malaria. Mais ils ne peuvent pas transmettre le VIH à l'origine du sida car ce virus ne peut pas survivre à l'intérieur de leur corps. Même s'il le pouvait, la quantité de virus transmise serait de toute façon trop faible.

Comme les vampires, les moustiques détestent l'ail et en manger vous protègera." (Pourquoi bâiller fait bâiller ?- DUNOD 2009 )