L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers
SCIENCE

Mai 2007

Tous les dossiers Biologie-Médical

Notre regard sur les grands sujets liés aux sciences de la vie et à la recherche médicale.
  Envoyer | Imprimer
Evolution humaine : les questions non résolues
D'où venons-nous ? Qui sont nos ancêtres ? Quand et comment avons-nous colonisé la planète ? Autant de questions qui sont, aujourd'hui encore, sans réponse. Inventaire des énigmes de notre propre espèce. Lire

Le cerveau a-t-il un sexe ?
Parler, compter, se repérer dans l'espace... Autant d'aptitudes qu'on juge souvent séparer hommes et femmes. Ces différences s'observent-elles dans le cerveau ? Les réponses. Lire

Bluffer pour survivre
Pour vivre, vivons cachés ? La nature est est pleine d'espèces qui, par le mime, assurent leur survie ou la force de leur groupe. Mais le bluff par le mime joue aussi en faveur des prédateurs. Lire

Dinosaures : dernières actualités du Crétacé
Que savons-nous des dinosaures, à part qu'ils ont subitement disparu il y a 62 millions d'années ? Espèces, liens de parenté, biologie, intelligence… Voici un bilan actualisé de ce qu'on sait sur les dinosaures. Dossier

Les poissons : nos cousins, nos ancêtres
Fossiles, osseux, à poumons, des abysses, de surface... Les poissons montrent une grande diversité, fruit d'une longue évolution. Plongez dans leur monde et découvrez pourquoi ces animaux, finalement, sont aussi un peu nos ancêtres. Dossier

En direct du système nerveux
Stress, effort, soulagement, sérénité : nous passons tous, parfois de manière rapprochée, par des états nerveux très divers. Des cellules bien particulières, les neurones, régissent ces différentes sensations. Démonstration par l'exemple. Dossier

15 façons de faire un bébé
Un homme et une femme, un spermatozoïde et un ovule : jusque-là tout paraît simple. Mais pour les couples qui peinent à avoir des enfants, la science sait faire preuve d'une grande variété de techniques. Dossier

La mémoire est-elle définitive ou précaire ?
Elle nous octroie notre identité, notre histoire, nos émotions et nos souvenirs : c'est la mémoire et ses multiples processus et qualités. Si elle peut sembler acquise pour toujours, elle est en réalité un terrain altérable. Dossier

Vieillir est-il inéluctable ?
Chaque année, nous gagnons trois mois d'espérance de vie dans un combat permanent contre le vieillissement, un phénomène que la science comprend de mieux en mieux. Alors, pourra-t-on, un jour, vivre 1000 ans ? Dossier

Sommes-nous gouvernés par nos gènes ?
Il n'y a pas que l'ADN dans la vie ! Car ce qui nous entoure nous façonne, au moins autant que notre génome. Notre physionomie, notre comportement : qu'est-ce qui est gouverné par les gènes, et qu'est-ce qui vient d'autre chose ? Dossier

Mes parents, l'hérédité, et moi
Comme ma mère, j'ai les yeux bleus. Mais j'ai hérité du daltonisme de mon grand-père. D'où viennent ces airs de famille ? Comment s'expliquent-ils ? Pourquoi, parfois, ils sautent des générations ? Dossier

ADN : 3 lettres devenues stars
C'est la plus célèbre et la plus complexe des molécules du vivant. Qu'est vraiment l'ADN ? Pourquoi parle-t-on de code génétique, de gène et de chromosome ? Décryptez enfin le langage des généticiens ! Dossier

Le langage, privilège de l'Homme ?
Qu'est-ce, réellement, que le langage ? Comment fonctionne-t-il biologiquement, comment est-il apparu et a-t-il évolué ? Est-il le propre de l'homme ou de plusieurs animaux ? Dossier

Insectes : plus sociaux que nous !
L'homme n'est pas le seul animal social. Ce n'est pas lui non plus qui forme les sociétés les plus performantes : certains insectes nous battent. Comment se caractérisent leurs sociétés ? Bienvenue chez les champions de la vie de groupe. Dossier

Biométrie : l'identité par le corps
La main, les yeux, les doigts, le visage ou même les ongles et les oreilles : toutes les parties du corps ou presque sont utilisables pour identifier l'individu. Alors, faut-il jeter clés, codes secrets et mots de passe ? Dossier

Parasites : les vampires du vivant
Imaginez un être incapable de survivre seul, dès lors obligé de pomper le sang, la sève ou les nutriments d'un autre, quitte à le tuer à petit feu. Bref, un organisme conçu pour nuire. Bienvenue dans le monde des parasites. Dossier

Ces animaux qui nous surpassent
Les plus grands athlètes font pâle figure à côté de certains animaux. Lesquels ? D'où vient leur forme athlétique ? L'homme peut-il rivaliser ? Dossier

Dépression : physiologie du mal de vivre
La dépression n'est pas purement psychologique : elle se traduit par des manifestations physiologiques et biochimiques mesurables. Inventaire de ses effets sur le corps. Dossier

Notre corps et les aliments
Par quels mécanismes notre alimentation agit-elle sur notre corps ? Fourniture d'énergie, effet sur le sommeil, la santé... entretien et retour sur quelques exemples du quotidien pour apporter des éléments de réponse. Dossier

Vaincre le cancer : les stratégies de la médecine
Le cancer tue 150 000 personnes chaque année en France. Quelles sont les stratégies pour éradiquer ces cellules qui se divisent anarchiquement et envahissent le corps ? Dossier

Hommes et femmes : sommes-nous différents ?
Tout était pourtant simple : d'un côté les hommes, "plus forts et plus doués en maths", de l'autre les femmes, "plus subtiles et plus sensibles". Oui, mais... La frontière entre les deux sexes est-elle si évidente lorsqu'on l'examine scientifiquement. Dossier

Les espèces invasives
Chaque jour, 7 000 espèces changent d'endroit dans le monde, mais une ou deux seulement parviendront à prospérer dans leur nouvel environnement. Dans ce cas, elles peuvent alors provoquer de véritables catastrophes... Dossier

L'hominisation en 10 idées reçues
Lucy, Toumaï, Néanderthal… Que sait-on vraiment de nos ancêtres ? Et de quoi peut-on être certain quand même les paléontologues doutent ? Dossier

Médicaments : peut-on encore innover ?
L'industrie pharmaceutique peut-elle encore, dans les conditions économiques actuelles, proposer de nouveaux médicaments "révolutionnaires" ? L'avenir passe-t-il par les biotechnologies ? Lire

Quel scénario pour l'apparition de la vie ?
Il y a environ 3,8 milliards d'années, certaines molécules ont acquis la capacité de s'auto assembler et de se répliquer. La vie était née. Comment se sont-elles réunies ? Qui était le premier être vivant ? Lire

Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Vivre sans lunettes, c'est possible ! Quel que soit votre problème de vue, myopie, hypermétropie, astigmatisme... il existe une solution. Le point. Lire

Le business de l'ADN
Grâce à l'ADN, on peut retrouver son père biologique, savoir si l'on aura un cancer dans 30 ans, retrouver des criminels ou pister les fraudes. De nombreuses entreprises profitent de ce marché en pleine explosion. Notre enquête. Lire

La cartographie du cerveau
Le cerveau est l'organe le plus sophistiqué. Pourtant, avec les techniques d'imagerie, on est aujourd'hui capable de localiser chaque fonction vitale, et même nos émotions. Lire

Virus : les 5 questions que se pose la recherche
Des bouts de génomes, à mi chemin entre le vivant et l'inerte : ce sont les virus. D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques communes ? Comment émergent les maladies virales ? Que nous réservent-ils ? Et comment les combattre ? Lire

La vie, championne de l'extrême
La vie est partout : des déserts aux pôles, des fonds marins aux hautes altitudes, des sources chaudes aux mares soufrées. Quelles stratégies déploient les êtres pour survivre dans ces environnements hostiles ? Lire

Les contestataires de la science
Réchauffement climatique, théorie darwinienne, Big Bang... Ces fondements scientifiques apparemment indiscutables se heurtent à des contestataires. Qui sont-ils ? Doivent-ils être pris au sérieux ? Lire

Bactéries, virus : ces envahisseurs invisibles
Vous ne les voyez pas, mais ils sont partout : dans les roches, l'eau, notre corps ou les aliments. Mais s'ils font peur, ces microbes ont aussi de bons côtés.
Bienvenue à bacterieland | La guerre des virus