L'Internaute > Science  > Dossier Biologie/Santé > La sélection naturelle par le bon bout
Précédent

Exemple de sélection directionnelle : devenir résistant

Suivant 
La mouche domestique, comme la drosophile, peut développer en quelques générations des résistances très fortes aux insecticides. Les populations résistantes survivent à des doses 50 000 fois plus élevées de produits toxiques.
Source: Anna Iaconelli
L'acquisition de la résistance aux insecticides constitue un exemple de sélection directionnelle. Ces produits de synthèse, notamment le DDT, permettent d'améliorer les rendements des récoltes. Cependant, des phénomènes de résistance sont progressivement apparus dans les populations d'insectes, diminuant considérablement l'efficacité des traitements.

Devenir insensible au toxique
On parle de résistance quand une population voit son taux de mortalité diminuer pour une même dose d'insecticide. Ce phénomène est lié à la sélection favorisant des individus capables de tolérer des doses élevées du toxique.

L'acquisition de cette résistance a été clairement démontrée sur des populations expérimentales de drosophiles. Avant la première utilisation de l'insecticide, les populations étaient composées presque exclusivement d'individus sensibles au produit, et de quelques rares individus nantis d'une certaine résistance. Au bout de quelques générations, les mouches sensibles au DDT étaient l'exception.

Le coup de pouce de la sélection naturelle
Attention: la sélection naturelle n'a pas créé la résistance chez les mouches. C'est la variabilité génétique initiale, l'apparition de mutations puis le brassage des gènes, lors de la reproduction, qui ont permis l'apparition de génotypes nouveaux. Et seulement à ce moment-là, la sélection par l'insecticide a retenu parmi eux ceux qui correspondent à une meilleure résistance.

En quarante ans, au moins 450 espèces d'insectes ont développé des résistances aux insecticides chimiques. La composition génétique de ces populations a été radicalement modifiée sous l'action d'une pression sélective parfaitement identifiée.
Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité