L'Internaute > Science  > Dossier Biologie/Santé > Les mystères du sommeil
Précédent

La narcolepsie

Suivant 
L'agenda d'un narcoleptique.
Source:© Michel Jouvet
Il y a les gros dormeurs et les petits dormeurs, mais aussi les hypersomniaques. Ils s'endorment n'importe quand, tout au long de la journée. Oh, ils ne sont pas plus fatigués que la moyenne. Souvent, ils sont malades.

Le symptôme le plus fréquent, qui affecterait une personne sur 2000 à des degrés divers, est la narcolepsie. Les narcoleptiques, peuvent s'endormir plusieurs fois par jour, parfois même plusieurs fois dans la même heure. Au bout de quelques minutes, ils se réveillent frais et dispos... jusqu'à l'épisode suivant. On comprend que cette maladie, bien que bénigne, soit invalidante, car elle interdit de nombreuses activités, comme la conduite d'une voiture.

Tomber de sommeil
Le sommeil narcoleptique est caractérisé par une tendance à s'endormir très abruptement à partir de l'état d'éveil. Les malades ont juste le temps de s'asseoir ! Des tests pratiqués chez ces sujets montrent que leur latence moyenne d'endormissement est de 3 à 4 minutes, ce qui est nettement inférieur à la latence normale de 15 à 20 minutes. Quant au sommeil paradoxal, il survient chez eux au bout de 15 minutes au lieu des 90 minutes habituelles.

La responsable de ces accès de sommeil serait une protéine, découverte en 1998, l'hypocrétine ou orexine, qui ferait défauts aux malades. Une origine génétique n'est donc pas exclue.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité