L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > Dossier > La cartographie du cerveau
Précédent

Deux hémisphères

Suivant 
Virus : les 5 questions que se pose la recherche

SOMMAIRE
Les fonctions-clés
»
Les 5 sens
 Zones du cerveau
» Le langage
 Lire et entendre
» La mémoire
 Alzheimer

Comprendre
»
Neurones et synapses
 Transmission
» Deux hémisphères
 Organes spécialisés
» Neurotransmetteurs

 En savoir plus

   Sujet illustré

Agrandir
Les organes spécialisés du cerveau

Les hémisphères cérébraux sont eux-mêmes subdivisés en cinq lobes cérébraux : le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal, le lobe occipital, et le cervelet (voir aussi la cartographie des 5 sens).

Un ou deux cerveaux ?
Presque la totalité des fonctions mentales sont latéralisées, c'est-à-dire qu'elles sont traitées dans un seul hémisphère du cerveau. On ne sait pas encore précisément pourquoi, mais il semble que l'information essaye de passer par de multiples chemins différents et qu'un seul aboutit au bon résultat.

Chaque hémisphère traite donc l'information selon sa spécialité, puis transmet sa décision à l'autre moitié du cerveau. Mais si il manque quelques millièmes de seconde, un hémisphère peut prendre la décision unilatéralement : cela peut être à l'origine de trous de mémoires, de confusion entre deux objets, ou d'un trouble émotionnel.

Autre bizarrerie : la plupart des informations sensorielles sont traitées par l'hémisphère opposé à celui qui les a reçues. Par exemple, pour tendre la jambe droite, c'est l'hémisphère gauche qui déclenche le mouvement. Seul l'odorat fait exception à cette règle.

Aujourd'hui les scientifiques tendent à trouver une explication biologique à tous les comportements humains : les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) seraient dus à une hyperactivité du lobe frontal, l'obésité à un dérèglemement de l'hypothalamus, les phobies à un mauvais trajet du circuit neuronal... Pour autant, le cerveau est tellement complexe qu'il serait illusoire de trouver une explication unique à un phénomène.
Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité