L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > Dossier > Virus : les 5 questions que se pose la recherche
Précédent

3. Comment émergent les maladies virales ?

Suivant 
Virus : les 5 questions que se pose la recherche

SOMMAIRE
Leur apparition ?
»
Virus et vivant
 Faire des protéines
» Origine

Les classer ?
» Meilleur classement
 Grande diversité

L'émergence des maladies virales ?
»
L'exemple du sida
 VIH

L'avenir ?
»
Succès évolutif
 
Infection parfaite
» Epidémies

Les combattre ?
» Pistes thérapeutiques
 Virus à l'étude


 En savoir plus

   Sujet illustré
Le virus responsable du sida existe sans doute chez l'homme depuis 1959. Mais il n'est pas nouveau pour autant : le VIH est un cousin du VIS, le sida des chimpanzés.
Image : David Brunelli MD
Sida, sras (syndrôme respiratoire aigu sévère), grippe aviaire… D'où viennent ces virus, dont on n'entendait pas parler il y a 30 ans ? On les qualifie de nouveaux, et pourtant, ils ne sont pas si récents que ça. Certains sont même très anciens.

Pourquoi n'en parlait-on pas alors ? Personne ne faisait attention à eux parce qu'ils n'infectaient pas l'homme mais d'autres organismes : poules, singes cochons...

Quelle origine pour le sida ?
Prenons l'exemple du sida. Le virus responsable de cette maladie, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), a été identifié en 1983. Dès lors, des rumeurs n'ont cesser de se répandre sur son origine.

Le VIS est devenu VIH
Deux hypothèses notamment. Pour les uns, c'est le VIS (virus de l'immunodéficience simiesque), touchant les chimpanzés, qui a muté et infecté l'homme.

Un vaccin a inoculé la maladie
Pour d'autres, comme Tom Curtis et Edward Hooper, c'est un vaccin contre la polyomyélite qui a déclenché l'épidémie. En effet, les premiers cas de sida sont apparus dès 1959, tout juste après une campagne de vaccination antipolyo au Zaïre. Une campagne qui avait touché un million de personnes. Pour les deux hommes, ce vaccin n'a pas été préparé assez scupuleusement. Il a sans douté été conçu à l'aide de cellules de chimpanzé infectées par le VIS, virus qui a ensuite muté et s'est adapté à l'hôte dans lequel il était injecté : l'homme.

Quand la génétique tranche
Pour tordre le cou à cette rumeur, en 2001, trois laboratoires de recherche publique (français, anglais et allemand), se sont mis à l'étude de ces vaccins antipolyo. Et il s'est avèré qu'aucune trace, ni d'ADN de chimpanzé, ni de VIS, et ni de VIH n'y ont été décelées. Le sida ne viendrait donc pas d'un laboratoire, mais de transferts, à des chasseurs, de sang de chimpanzés infectés.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité