L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > L'hominisation en 10 idées reçues
DOSSIER
 
Avril 2006

1. Définir l'homme, c'est facile

Comment définir l'espèce humaine ? A priori, aujourd'hui, c'est évident… mais quand on remonte dans le temps, l'évidence cède sa place à la complexité.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Etes-vous sûr de savoir qui vous êtes ? Biologiquement, vous appartenez à la classe des mammifères, de l'ordre des primates, aux mains préhensiles. Animé d'une conscience et doté d'un langage articulé, détenteur d'une culture et usant d'outils, vous vous déplacez sur 2 jambes. Toutes ces caractéristiques sont vraies, mais elles ne suffisent plus à définir l'homme.

D'abord, l'apparition du langage articulé ne marque pas une rupture radicale avec les autres espèces. Il existe des langages aux codes complexes chez d'autres animaux.

Les hommes ne sont pas, là non plus, les seuls détenteurs d'outils et de culture : depuis 2003, on connaît au moins 24 comportements acquis et transmis de génération en génération chez les orangs-outans de Bornéo. Leur culture est certes moins étendue que nous, mais réelle.

Quant à la conscience, on a découvert que la représentation de la mort, l'interdit de l'inceste ou le symbolisme ne sont pas propres à l'homme. Certains animaux possèdent comme nous un monde affectif et mental riche. Bref, les frontières biologiques de l'homme se révèlent poreuses.

Comment définir l'Homme? Pas si facile. Photo © L'internaute
"Les frontières biologiques de l'hommes sont poreuses. "

Qui est le premier ?

Alors, au vu de tout ceci, quand "commence" réellement l'homme ? Le genre Homo apparaît il y a 2,6 millions d'années, en Afrique. Est-ce lui le premier homme ? Ou bien faut-il considérer que son ancêtre, probablement un Australopithèque, fait déjà partie du monde humain ?

Difficile de trancher. Car les Australopithèques, comme leurs ancêtres bipèdes, possèdent des caractères humains : ils appartiennent à la famille des hominidés.

Souvent, on considère qu'est homme un individu doué de conscience, qui s'interroge sur son rapport à la vie, aux autres organismes et à l'Univers. Mais cela revient toujours à la même question : qui est le premier ? Est-ce Homo ergaster, inventeur d'outils symétriques et maîtrisant le feu ?

Aujourd'hui, beaucoup de paléoanthropologues considèrent que c'est l'art et la pensée symbolique et religieuse qui font l'homme. Et dans ce cas, seuls les Homo sapiens seraient des hommes. Finalement, définir l'homme est loin d'être simple.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité