L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Ces animaux qui nous surpassent
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

110 km/h à pleine vitesse, le guépard est taillé pour le sprint.
© Olivier Gerbi,
Extrait de la Galerie de L'Internaute
Sur les courtes distances, les animaux nous laissent loin derrière. Quand les meilleurs humains atteignent difficilement 9 secondes 77 sur 100 m, soit 36,8 km/h, ils sont allègrement battus par de nombreuses bestioles.

Par exemple, l'autruche court sans problème à 70 km/h grâce à ses pattes puissantes et ses genoux flexibles et souples. Le zèbre au galop, flirte avec les 65 km/h. Même l'éléphant atteint 40 km/h sur de courtes distances ! L'homme est également battu par plus petit que lui : un lapin prend la fuite à 38 km/h !

Le guépard : un physique de sprinteur

Mais le recordman du sprint, c'est le guépard et ses 110 km/h. Cependant, il ne peut maintenir cette vitesse que sur 400 mètres maximum, soit moins de 20 s. Et une fois l'exploit accompli, il doit reprendre son souffle pendant au moins une demi-heure.

Il faut dire que ce mammifère est taillé pour le sprint. Grâce à ses muscles puissants, il parcourt 8 mètres en une foulée et accomplit 4 foulées à la seconde. Ses pattes sont moins arrondies et plus solides que la plupart des félins : le guépard peut ainsi prendre des virages serrés. D'autant que sa longue queue lui sert de contrepoids et lui permet de changer brusquement de direction dans sa course.

Ses griffes ne se rétractent pas complètement, ce qui lui permet d'adhérer au sol. De larges narines, de grands poumons, un gros cœur, un foie et des glandes surrénales imposants favorisent de rapides réactions physiques. De plus, sa colonne vertébrale fonctionne comme un ressort pour les pattes arrière, ce qui permet au guépard de réaliser une distance supplémentaire à chaque pas. Enfin, les traînées noires sous chaque œil améliorent sa vision en minimisant la lumière du soleil (qui se réfléchit près de ses yeux).

Mais... si l'on rapporte la taille de l'animal à l'échelle humaine, le guépard est largement détrôné : c'est le lézard à collier le plus rapide, avec 415 km/h (18 en réalité) !

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité