L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Ces animaux qui nous surpassent
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Dans l'eau, les performances humaines, là encore, sont loin derrière celles des animaux. L'homme atteint 8 km/h… mais sur 50 m seulement. Sur 64 km ; soit la traversée de la Manche, il n'atteint "que" 3,4 km/h. Cela paraît peu à côté des 110 km/h du voilier en fuite.

Le voilier, bolide des mers.
© DR

Normal : l'homme n'est pas adapté au milieu aquatique. Poissons et mammifères marins possèdent en effet un corps fusiforme (forme hydrodynamique), qui favorise la pénétration dans l'eau, en minimisant les turbulences. Ils sont également munis de nageoires qui permettent de les propulser efficacement. De plus, le voilier est capable, à pleine vitesse, de rabattre sa nageoire dorsale pour réduire encore sa résistance à l'eau.

Autres bolides des mers : le requin mako, lui, va tout de même à 74 km/h. Quant au thon, c'est un bon nageur au long cours : il peut voyager à 70 km/h sur de très longues distances.

Côté mammifère, l'orque est le mammifère marin le plus rapide et atteint 64 km/h sur de faibles distances Enfin, même la tortue luth, un animal pourtant réputé pour sa lenteur, va plus vite que nous : 36 km/h !

Enfin, si l'on rapportait la performance du dragon d'eau des philippines (11 km/h) à échelle humaine, il filerait à 198 km/h ! Il ne nage pas vraiment mais court sur l'eau. Dressé sur ses pattes arrière, ses longs doigts répartissent son poids sur une grande surface, et sa rapidité l'empêche de couler.

Les meilleurs nageurs
Voilier 110 km/h
Requin mako 74 km/h
Thon 70 km/h
Orque 55 km/h
Dauphin 44 km/h
Otarie 40 km/h
Phoque 39 km/h
Tortue-luth 36 km/h
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité