L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Ces animaux qui nous surpassent
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les meilleurs apnéistes peuvent tenir plus de 8 minutes sous l'eau, sans bouger (8 minutes et 58 secondes exactement pour le record d'apnée statique), et plus de 4 minutes en nageant. Ils sont également capable de descendre à 172 m de profondeur, tirés par une gueuse, à 108 m à la force des palmes. Voyons de quoi sont capables les mammifères marins.

Le cachalot peut plonger à 3000 m de fond et rester plus de 90 minutes sans reprendre son souffle .
© Chris Harman

Le cachalot par exemple. On en a retrouvé un entortillé dans un câble à plus de 1000 m de fond. Certains scientifiques pensent mêmes que ces animaux peuvent descendre à 2500 voire 3000 m. Facile pour eux puisqu'ils restent sans problème près de 90 minutes sans reprendre leur souffle.

Comment descendre si profond ? Quand il plonge, le cachalot abaisse la température de la graisse contenue dans sa tête en faisant pénétrer de l'eau par son conduit nasal. L'huile devient solide et favorise la descente. Pour remonter, il lui suffit de chasser l'eau.

D'autres mammifères marins sont capables de performances exceptionnelles : l'éléphant de mer descend à près de 900 m, le phoque à près de 600, pendant 50 minutes sans respirer. Quel est leur secret ?

Secrets d'apnéistes

Lorsque le phoque s'immerge, son rythme cardiaque ralentit. Il peut passer de 120 battements par minute à la surface, contre 4 en apnée. Ce qui a pour effet de diminuer la consommation d'O2 par le cœur lui-même et de limiter la consommation des autres organes. Certaines artères se contractent, de manière à irriguer préférentiellement les organes vitaux et nécessaires à la plongée (cœur, rétine, moelle épinière).

Il semblerait que la rate du phoque joue le rôle de réservoir de globules rouges chargés d'oxygène, qu'elle diffuserait dans le sang au cours de la plongée. De plus, le sang du phoque est constitué de 60 % d'hémoglobine contre 35 à 40 % chez l'être humain. Il peut stocker jusqu'à 25, 9 l d' O2 alors que l'homme n'en stocke que 1, 95 l.

Mais attention, certains chercheurs affirment que l'accident de décompression guette aussi les géants…

Chez les oiseaux, le manchot empereur plonge à 265 m sous l'eau, et ce pendant 18 minutes. Ils sont équipés de sacs à air spéciaux qui protègent leurs poumons contre les effets de la pression

Les meilleurs plongeurs
Cachalot 3000 m , 90 minutes
Elephant de mer près de 900 m
Phoque 600 m, 50 minutes
Rorqual 500 m
Manchot empereur 265 m, 18 minutes
Morse 70 m, 10 minutes
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité