L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Biométrie, l'identité par le corps
DOSSIER
 
Juillet 2006

Autres techniques biométriques

Forme de l'oreille, stries des ongles, voix, odeur, signature... Autant de pistes à explorer pour les chercheurs.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

» La démarche

Il s'agit de reconnaître un individu par sa façon de marcher et de bouger (vitesse, accélération, mouvements du corps…), en analysant des séquences d'images. La démarche serait en effet étroitement associée à la musculature naturelle et donc très personnelle. Mais des vêtements amples, par exemple, peuvent compromettre une bonne identification.

» L'oreille

A priori, la technique serait efficace, car il n'existe pas deux formes d'oreilles identiques. Mais il n'existe encore aucune application commerciale.

» La voix

. Un spectrogramme relève la tonalité, le rythme, l'intensité et la fréquence de la voix. Réputée peu fiable, c'est quand même la seule technique qui permet une authentification à distance. Elle ne peut cependant pas constituer une preuve suffisante pour la justice.

» L'ADN

L'empreinte génétique est la marque biologique la plus sure du monde. Dans le cas des tests de paternité, on atteint une fiabilité de 99,999%. Mais les analyses d'ADN nécessitent des délais de plusieurs semaines, ce qui interdit toutes les applications d'identification en temps réel.

» Les ongles

La technique est basée sur les stries longitudinales des ongles, qui dépendent de la structure de l'épiderme sous-jacent. On peut révéler le relief de l'ongle grâce à un interféromètre, et le cartographier.

» L'odeur

Ici, le vivant dépasse la machine. Même si des "nez électroniques" existent, le chien reste le plus performant pour détecter et identifier les odeurs individuelles. Mais peu de personnes sont prêtes à accepter de se faire renifler tous les matins ! Du coup, la technique est surtout utilisée dans l'agroalimentaire.

» La signature

On capteur prend en compte l'inclinaison du stylo, le pression, la vitesse d'écriture… Pas encore très fiable, elle présente néanmoins l'avantage d'être utilisable à distance, dans le commerce électronique ou pour des transactions bancaires.

» La thermographie faciale

Une caméra infrarouge capte la chaleur émise par la peau. Contrairement à la reconnaissance faciale, on peut donc l'utiliser même dans l'obscurité ou de mauvaises conditions de visibilité. Mais les conditions de prise de vue peuvent conduire à des erreurs

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité