Partager cet article

RSS
L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Les poissons : Nos cousins, nos ancêtres
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les poissons sont très différents, il s'agit d'un des groupes animaux comptant le plus grand nombre d'espèces. Difficile alors de les classer car il y a beaucoup de critères qui rentrent en jeu. Comme le fait qu'ils nagent en eaux douces, salées ou saumâtres, puis froides, tempérées et chaudes, profondes ou non. Ce sont là des critères écologiques qui ne comptent pas autant (dans les classifications classiques) que les critères biologiques, car c'est bien sur ces derniers que reposent les divisions et les regroupements d'espèces.

Le requin est un poisson cartilagineux ce qui ne lui enlève rien de ses qualités de prédateur. Photo © DR

Des squelettes presque sans os

On rencontre des poissons dits cartilagineux. Nous en connaissons actuellement environ 800 espèces dont les plus fameuses se rencontrent parmi les requins, les raies, les chimères. Ils sont appelés cartilagineux par opposition aux poissons osseux. En effet, leur squelette est, exclusivement et définitivement, formé d'un cartilage. Généralement, le cartilage est remplacé, au cours de la croissance, par de l'os, ce qui le rend plus résistant, c'est d'ailleurs le cas chez l'Homme. Mais ne pensez pas que les requins ont un squelette fragile car, en réalité le cartilage de ces poissons est calcifié (minéralisé) se qui le rend plus solide.

Le galuchat, peau tannée de poisson cartilagineux, est un matériau incroyablement résistant. Photo © Kikan

Une peau spéciale

Autre particularité, certains de ces poissons ont une peau un peu spéciale. Elle se compose d'écailles en forme de dents. Très résistante, elle est parfois tannée et utilisée dans la fabrication de meubles, de bijoux et de produits de maroquinerie. Elle est alors appelée galuchat, du nom de son inventeur. Bien moins luxueuse mais plus pratique, elle peut être utilisée comme un simple abrasif, comme du papier de verre.

La super-classe des poissons cartilagineux est très ancienne. Grâce à la découverte de fossiles, on sait qu'il y a plus de 350 millions d'années elle était déjà présente.

Aujourd'hui encore, ils partagent leurs territoires avec des poissons osseux.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité