L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Le cerveau a-t-il un sexe ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les hommes ont un cerveau plus gros que les femmes. En sont-ils plus intelligents pour autant ? Longtemps, les scientifiques ont pensé que la taille du cerveau était directement liée aux capacités intellectuelles. Totalement faux.

Agrandir
Anatole France et Albert Einstein avaient des cerveaux moins gros que la moyenne. Pourtant ils n'étaient pas moins intelligents que les détenteurs de gros cerveaux.  © DR

Une croyance bien exploitée

Au XIXe siècle, les anthropologues sont pris de passion pour le cerveau, cet organe jusqu'à lors totalement méconnu. Refuge de l'âme, son poids est considéré comme le reflet de l'intelligence. Donc pour avoir une bonne idée de qui est le plus rusé, certains, comme le célèbre Paul Broca, se lancent dans des études métriques. Ainsi, en 1861, Broca analyse 432 cerveaux. Rappelons qu'à cette époque la mode est à léguer cet organe suprême à la science. Il les pèse donc de deux manières : soit directement une fois prélevés, soit en remplissant les boîtes crâniennes avec de la grenaille. Quoi qu'il en soit, c'est rapidement qu'il réussit à confirmer ce qu'il pense déjà : les femmes sont bien moins intelligentes que les hommes.

C'est dit. Mais, rappelons tout de même que les femmes sont bien moins grandes que les hommes et que ce seul fait peut justifier un cerveau plus léger. Oui, mais au XIXe, il est clairement admis que la femme est nettement inférieure sur le plan intellectuel.

Et au XXIe siècle ?

Le temps a passé depuis Broca et ses collègues anthropologues et la science a évolué. Avec elle, les techniques d'imagerie médicale comme les IRM, qui sont aujourd'hui une méthode fiable, du moins plus que de calculer le volume de plomb rentrant dans un crâne. En 2001, les résultats sont tombés. Le cerveau de l'homme a un volume moyen de 1113 centimètres cube et celui de la femme atteint les 1022. Même rapporté à taille égale, le cerveau de l'homme demeure plus gros. Alors oui, l'homme a un cerveau plus volumineux. Simple reflet de ce dimorphisme sexuel qui caractérise presque tous les animaux et auquel nous n'échappons pas.

Attention tout de même à ne pas tout confondre. Oui la femme a un cerveau plus "petit", mais est-elle moins performante intellectuellement pour autant ? Cela revient à se demander s'il y a un lien entre gros cerveau et grande intelligence, entre la taille de l'organe cérébral et les capacités intellectuelles. Et bien, il n'y a aucun rapport entre les deux. Mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine comme on dit.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité