L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Les énigmes de l'hominisation

L'évolution humaine une construction mentale

Pour résumé, parler de l'évolution humaine amène à plus de questions que de réponses. Une des bases de cette étude est matérielle. Ce sont les fossiles d'hominidés qui permettent d'élaborer toutes ces théories. Or, c'est là le "problème" : les classifications faites par les anthropologues sont artificielles. Comment être sûr qu'elles soient justes et fondées ? Les ossements sont souvent retrouvés incomplets et parfois, ils sont atteints de pathologies remarquables. Leur lecture n'est donc pas aisée et sans doute elle biaise l'identification de nouvelles espèces. Attention donc à ne pas se laisser submerger par la multiplication des espèces. Par ailleurs, cette forte diversité montre aussi que l'évolution humaine n'est pas linéaire. Elle est faite de lignées qui évoluent, puis disparaissent, des branches mortes de notre évolution mais qui pont une grande importance.

Réagissez sur ce thème