L'Internaute > Science  > Environnement > Le tyrannosaure était-il le plus terrible des dinosaures ?
 Science - Environnement 
Novembre 2005

Vrai ou faux ? Le tyrannosaure est le plus terrible des dinosaures

Qui était le Tyrannosaurus Rex ? Un "lézard tyran" sans pitié avec les autres dinosaures dont il se nourrissait ? Un prédateur sanguinaire ? Ou… un imposteur ? La réponse nécessite de démêler les faits réels de ce qui relève de la publicité efficace.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Quelques chiffres
12 m : sa longueur
5,6 m : sa hauteur
30 cm : la taille de ses dents
35 kg : le poids d'une bouchée
30 km/h : sa vitesse de pointe

T. Rex était un géant. Un homme qui aurait vécu il y a 65 millions d'années ne lui serait pas arrivé à la cuisse : 12 mètres de long, près de 6 mètres de haut, 6 tonnes…Des mensurations record ? Non, le tyrannosaure n'était pas le plus grand des dinosaures carnivores. Le giganotosaurus, par exemple, en Amérique du Sud, était un prédateur de 14 mètres de long et pesait environ 8 tonnes. Pourtant il n'est pas passé à la postérité…

T. Rex n'était pas un tendre
Si ce n'est pas sa taille hors du commun, il doit donc y avoir autre chose qui a rendu T. Rex célèbre. Peut-être doit-il sa réputation à sa "férocité" hors paire. En effet, ses énormes mâchoires étaient pourvues de dents très longues, jusqu'à 30 cm, qui pouvaient arracher jusqu'à 35 kg de viande d'un coup sur une carcasse fraîche ! D'ailleurs, on a retrouvé certaines de ses dents dans… des cages thoraciques fossiles d'autres tyrannosaures. D'autres fossiles prouvent que non seulement les tyrannosaures se battaient entre eux mais également se dévoraient. Sans doute T. Rex n'était-il pas un tendre...

Avec ses pattes avant minuscules comparées à sa taille, le tyrannosaure ne pouvait pas attraper de proies, ni les maintenir pour les porter jusqu'à sa bouche. Cela relativise ses talents de chasseur.

Un piètre coureur...
On raconte souvent que c'était l'un des prédateurs le plus efficace du monde animal. Pourtant, le tyrannosaure ne courait pas si vite que ça pour un chasseur : 30 km/h, et encore, seulement sur de courtes distances. Pas mal pour un animal de 6 tonnes, mais pas extraordinaire pour un prédateur… De plus, ses minuscules pattes avant, de la taille de bras humains, étaient trop courtes pour se toucher, pour ramasser au sol et pour attraper des proies et les porter jusqu'à sa bouche. Le tyrannosaure était donc obligé de se pencher pour ronger les carcasses.

En savoir plus
Les dinosaures en images
-L'anti-Jurassic Park

... aux dents fragiles
Au vu de ces découvertes, depuis quelques années, le terme de chasseur est revu par les chercheurs, pour celui de…charognard. Cela fait de lui un animal beaucoup moins effrayant. De plus, il semble que le monstre possédait des dents fragiles, en tout cas trop fragiles pour déchiqueter de la viande vivante. T. Rex n'était-il donc qu' un animal nécrophage ? La question n'est pas tranchée aujourd'hui.

La naissance d'un mythe
Bref, le lézard tyran n'était peut-être pas si terrible que ça. Sa réputation aurait été forgée en 1905 par des Américains, Osborn et Brown, soucieux de faire connaître leur découverte, et de rivaliser avec le diplodocus dont le gigantisme émerveillait les foules à l'époque. En effet, Osborn, fit paraître un article dans le New York Times, avant même d'avoir fini de déterrer les os de ce nouveau dinosaure. Il le proclama "roi des rois dans le domaine de la vie animale, monstre le plus agile de sa génération, machine à tuer qui règnait sur ses voisins herbivores pourtant deux fois plus grands que lui". Le mythe était né.

Pour Eric Buffetaut, paléontologue et directeur de recherche au CNRS, "le Tyrannosaure garde cette réputation du fait de la publicite qui lui est faite depuis longtemps par des chercheurs avides de succès auprès du grand public. C'est de la paléontologie-spectacle...". Et le mythe perdure.

En savoir plus
Un site de passionnés sur les dinosaures L'actualité des dinosaures

 
 Sophie FLEURY, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement