En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Préserver son espèce à tout prix. C'est ce qui motive les animaux dans leur long voyage annuel. Chaque année, des milliers d'espèces se mettent en mouvement quel que soit l'endroit du globe où elles se trouvent. Ces individus réagissent au Soleil, à la Lune, au champ magnétique terrestre et se guident grâce à eux.

Les grandes migrations ne sont pas sans danger pour les animaux mais ils sont prêts à payer un lourd tribut pour sauvegarder leurs espèces. C'est une incroyable démonstration du sens du sacrifice pour le maintien de l'espèce au cours de l'évolution.

Les scientifiques peinent à comprendre tous les rouages de ces grandes migrations. Les espèces animales ne peuvent plus mener leur vie sur le même territoire, elles doivent impérativement bouger dans d'autres lieux pour trouver une nourriture abondante qui vient à manquer là où elles se trouvent, pour donner naissance à leur descendance dans des conditions environnementales moins contraignantes et ainsi optimiser leur chance de survie...

L'Homme se charge de perturber grandement ces grandes vagues migratoires en détruisant les habitats, en modifiant les voies empruntées depuis des générations  par ces animaux, en entrant en compétition avec les animaux pour la nourriture, etc. Une lourde menace pèse donc sur le maintien de certaines espèces.  

Retrouvez "les grandes migrations" sur le site du National Geographic

 

 Vos témoignages

coffret
Vivez cette incroyable aventure avec cette collection DVD/Blu-Ray éditée pour le 120e anniversaire du National Geographic. © NGT
 

 

 A lire

Vrai ou faux ? L'évolution est la loi du plus fort

 

 Vidéos

L'incroyable aventure des grandes migrations

Une planète en mouvement