L'Internaute > Science  > Biologie > Chat > G. Chauvet et C. Jacquemin
CHAT
 
Novembre 2006

L'intelligence artificielle est-elle limitée ?

Les robots penseront-ils un jour ? Sommes-nous des ordinateurs ? Le professeur Gilbert Chauvet et Christophe Jacquemin répondront à toutes vos questions lors d'un chat en direct le mercredi 22 novembre entre 16h et 17h.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les machines paraissent moins limitées que les êtres vivants. Mais, seront-elles un jour capables, comme l'Homme, d'accéder à la conscience, c'est-à-dire de penser leur environnement et leur propre condition ? Pourront-elles mémoriser, utiliser leur vécu et apprendre de leurs erreurs ?

Mener des recherches en Intelligence Artificielle (IA), c'est aussi bien connaitre les organismes vivants. Dans cette optique, les travaux d'IA pourront-ils un jour améliorer aussi les conditions de vie de l'Homme (prothèses intelligentes, médicaments multifonctionnels etc.). Pour en débattre, nous recevrons deux invités complémentaires : le Professeur Gilbert Chauvet et Christophe Jacquemin.

Gilbert Chauvet

Fondateur et rédacteur en chef du Journal of Integrative Neurosciences, Gilbert Chauvet est Professeur Honoraire de la Faculté de Médecine d'Angers, chercheur à l'EPHE de Paris et Research Professor à l'université de Californie du sud (Los Angeles).
Mathématicien et physicien de formation, il est devenu médecin pour modéliser le vivant.

 

 

Christophe Jacquemin

Ce Docteur en géophysique est pour la diffusion des savoir et en a fait son cheval de bataille. Rédacteur en chef adjoint de la revue mensuelle d'information du ministère de la Recherche , puis rédacteur scientifique au sein du magazine XXIème siècle du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, co-président de l'association Automates Intelligents, directeur de la collection Automates Intelligents, membre du bureau de l'Assocation Française d'Intelligence Artificielle, entre autres...

 

Pourquoi deux invités ?

Vous avez l'habitude de poser vos questions à un seul invité à la fois, mais le sujet étant tellement vaste qu' il en fallait au moins deux !
Car parler d'intelligence artificielle revient à parler d'autant de domaines que pour aborder la question de la conscience humaine.
D'un côté, le Professeur Gilbert Chauvet, physicien, mathématicien et médecin de formation interviendra sur les questions de modélisation du vivant et de physiologie.
De l'autre, Christophe Jacquemin pourra répondre aux questions plus technologiques (robotique, matériaux etc...).

 

Les machines pourront-elles penser ? A partir de quelles aptitudes on peut considérer un système comme intelligent ? Pouvons-nous comprendre le corps humain grâce à des lois physiques et mathématiques ? Pourrons-nous un jour mettre au point des médicaments multifonctionnels ? Où en est la recherche sur les prothèses intelligentes ? Posez toutes vos questions et retrouvez nos invités mercredi 22 novembre, de 16h à 17h, pour un chat en direct.

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité