En savoir plus

Suggestions de diaporamas

 Le photographe

Diplômé en entomologie, Philippe Blanchot est dévoré par une passion encore plus grande que celle des insectes : la photographie. Il décide de laisser tomber le laboratoire après avoir soutenu sa thèse et s'adonne à sa passion, le photojournalisme en indépendant.

Philippe Blanchot s'oriente très rapidement vers la macrophotographie. Les modèles qui acceptent de prendre la pose pour lui ne sont autres que ses animaux favoris, les insectes. Il utilise son œil d'expert en entomologie pour mettre en valeur ces organismes. Souvent source de phobie chez les hommes, punaises, fourmis et autre cafards sont magnifiés par l'objectif du photographe.

 L'exposition

Dans le cadre de l'année Darwin, Philippe Blanchot a accepté de participer à l'hommage rendu par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris à ce grand homme de sciences. Les grilles du Jardin des plantes se parent de 72 portraits d'insectes réalisés par le photographe. Cette exposition a bien évidemment pour vocation d'illustrer les adaptations de ces animaux à leur environnement, résultats d'une longue évolution.

Les insectes polinisateurs -servant à la reproduction de plantes- sont également mis en valeur au travers d'incroyables clichés de trompes de papillons ou de langues d'abeilles. Sans ces butineurs, la diversité génétique serait terriblement amoindrie et de nombreuses plantes seraient vouées à la disparition pure et simple. Un fait important au vue de l'extinction massive et inexpliquée des abeilles dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique.

Retrouvez tous les clichés de Philippe Blanchot sur son site

livre
Un incroyable livre de portraits d'insectes. © Philippe Blanchot

 A voir

Nos amis colocataires

 A lire

Insectes : plus sociaux que nous !

Qui veut la peau des abeilles ?