L'Internaute > Science  > Biologie > Pourquoi > Certains diabétiques ont besoin d'insuline?
POURQUOI
 
Mai 2006

Pourquoi certains diabétiques ont-ils besoin d'insuline et d'autres non ?

Il existe deux types de diabète : l'un, dit gras, se maîtrise en faisant attention à son alimentation. L'autre, dit maigre, doit être accompagné d'un traitement indispensable : l'insuline. Pourquoi cette différence de traitement ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Le diabète de type 1 est dû à un manque d'insuline. Des injections régulières permettent de pallier cette insuffisance. ©  images

On les appelle diabète gras et diabète maigre. Ces deux maladies ont une même conséquence : une augmentation du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Elle peut être deux ou trois fois supérieure au taux normal. Un même symptôme, donc, mais au mécanisme et à l'origine différents.

Manque ou résistance à l'insuline

Le diabète de type 1 est dû à un manque d'insuline. Cette hormone, normalement produite par le pancréas, permet d'acheminer le glucose vers les muscles et les autres tissus, afin qu'ils puissent l'utiliser pour leur fonctionnement. Elle régule donc la glycémie. Chez les diabétiques de type 1, les cellules productrices d'insuline, appelées îlots de Langerhans, sont détruites de façon irréversible. Cette destruction est "auto-immune" : c'est le système de défense de l'organisme, qui, au lieu de le protéger, a détruit l'organe cible, ici le pancréas.

En revanche, dans le diabète de type 2, l'insuline est généralement produite en quantité. Cette fois, le dysfonctionnement provient les muscles. Ils devraient normalement capter le glucose pour l'utiliser comme source d'énergie ou pour le stocker, mais ils ne peuvent plus prélever ce sucre circulant dans le sang, car ils sont devenus résistants à l'insuline. Le pancréas a beau secréter de l'insuline, la glycémie s'élève.

  • A retenir
  • Est considéré comme diabétique, un sujet présentant à 2 reprises :
  • Une glycémie à jeun (après au moins 8 heures de jeûne) supérieure ou égale à 1,26 g/l
  • Une glycémie supérieure à 2 g/l deux heures après une prise orale de 75 g de glucose

La faute aux gènes ou au mode de vie

Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont donc deux maladies différentes. D'ailleurs, les causes n'en sont pas les mêmes. Le diabète de type 1 survient en général avant 30 ans. Caractérisé par une soif importante, de la fatigue, un amaigrissement massif, une hyperglycémie, ses causes ne sont pas encore bien comprises. Il existe un facteur génétique et de plus, il a été suggéré que des infections virales pourraient déclencher le processus.

Le diabète de type 2, lui, apparaît généralement chez les personnes obèses. L'obésité correspond, en effet, à un état de résistance à l'insuline. Spécialement chez les personnes ayant une accumulation de graisse autour de la taille. Comme le nombre de cas de diabète de type 2 a augmenté en parallèle avec le nombre de cas d'obésité, on le surnomme "diabésité".

Injections ou régime

A deux causes différentes, deux traitements distincts. Le diabète de type 1, aussi appelé insulinodépendant, se traite avec des injections régulières d'insuline. Il s'agit de remplacer l'hormone qui n'est plus produite par le corps.

Un diabétique de type 2, lui, se voit plutôt conseiller… du sport et une perte de poids. Cela entraîne une réduction de la résistance à l'insuline et permet d'améliorer la capacité de l'organisme à gérer le glucose. On lui conseille aussi de ne plus manger de sucres rapides. On peut aussi lui prescrire des médicaments qui favorisent l'action de l'insuline.

A terme, le pancréas se fatigue de cette stimulation permanente et peut alors ne plus fabriquer suffisamment d'insuline : c'est l'insulino-nécessitance. Il arrive donc qu'un diabétique de type 2 finisse par avoir besoin d'insuline. Mais son diabète reste tout de même différent dans ses causes et son mécanisme.

En savoir plus Le cholestérol, si mauvais pour la santé ?

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité