Partager cet article

RSS
L'Internaute > Science  > Biologie > Pourquoi > Le sang est rouge
POURQUOI
 
Septembre 2006

Pourquoi le sang est rouge

Le sang est directement associé à sa couleur : le rouge. Mais savez-vous d'où lui vient cette teinte ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le sang est rouge et il y a bien une explication rationnelle dans cette histoire, et pourquoi pas une simple explication physico-chimique.

 

Ce sont le globules rouges qui contiennent l'hémoglobine qui sert à fixer l'oxygène. Photo © DR

C'est le sang qui permet de diffuser l'oxygène à chaque partie de l'organisme et d'en éliminer les poisons et les déchets. Pompé par le cœur, oxygéné par les poumons puis diffusé par les artères et les vaisseaux sanguins, il est constitué de plasma où baignent de nombreuses cellules.Les trois plus connues sont les globules rouges (ou hématies, qui fixent et distribuent l'oxygène), les globules blancs (ou leucocythes, chargés d'éliminer les agents infectieux) et les plaquettes (ou trombocythes, qui assurent la coagulation).

A la seule exception de la limule (arthropode marin au sang bleu en raison du remplacement de l'hémoglobine par de l' hémocyanine), tous les animaux ont un sang de couleur rouge. Y a-t-il un éléments particulier dans le sang qui le colore de cette façon ?

Les globules rouges : responsables mais pas coupables

Généralement, on imagine que le sang est rouge parce qu'il contient des globules rouges. Mais ce n'est pas une réponse car elle n'explique rien, au contraire cela revient à se demander pourquoi les globules rouges sont rouges. Ce sont eux qui transportent l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux muscles et les débarassent de leurs déchets dont le principal est le dioxyde de carbone. Ils sont, en partie, consitués d'hémoglobine qui est un pigment rouge qui fixe l'oxygène.

"C'est l'oxydation du fer contenu dans les molécules d'hémoglobine qui donne la couleur rouge au sang"

L'hémoglobine contient du fer. Cet élément, lorsqu'il est soumis à la lumière blanche renvoit seulement des photons dont la longueur d'onde est le rouge. De plus, dans les molécules d'hémoglobine, le fer associé à l'oxygène crée de l'oxyhémoglobine, qui donne sa couleur rouge au sang.

La couleur rouge du sang résulte donc de l'oxydation des éléments fer que contient l'hémoglobine. Le sang est, schématiquement, rouge pour les mêmes raisons que la rouille est de couleur rougeâtre-orangé, à savoir l'oxydation.

Un autre question vous hante, le sang est rouge mais en observant bien vos veines, vous ne voyez que du bleu. En fait, votre peau agit comme un filtre, ne laissant passer que le bleu.

En savoir plus Pourquoi ... il y a plusieurs groupes sanguins ?

 

 

Autour du même sujet
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité