L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > Pourquoi > Le soleil est-il dangereux pour la peau ?
 POURQUOI
Mars 2006

... Le soleil est-il dangereux pour la peau ?

On observe une augmentation annuelle de 10 % des tumeurs de la peau. Quel est le lien entre cancer et soleil ?
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

La lumière du soleil est certes composée de rayons visibles mais aussi d'autres, beaucoup plus sournois parce qu'imperceptibles par nos yeux, et dangereux. Notamment les ultraviolets. Parmi eux, les UV B qui traversent l'épiderme et les UV A qui pénètrent jusqu'au derme superficiel.

Pour se protéger des UV dangereux, la crème solaire
Source :

Les UV à l'assaut de l'ADN
Or quand les UV traversent les couches de cellules, ils chamboulent tout sur leur passage. Sous leur effet, l'ADN se déforme, ce qui entraîne des risques d'erreurs pour les protéines qui transcrivent et recopient ce code.

Certaines de ces erreurs sont immédiatement réparées par des enzymes : nos cellules possèdent des outils efficaces. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Et parfois une faute (une mutation) apparaît dans le code génétique.

Mutations et cancers
A ce niveau, ce n'est pas forcément grave : cette mutation ne change peut-être pas grand-chose au fonctionnement de la cellule. Mais imaginons l'état de l'ADN après des bains d'UV successifs : parmi les nombreuses mutations apparues, certaines sont redoutables. Elles peuvent être à l'origine de cancers de la peau.

Il existe deux types de cancers de la peau induits par les UVA et B : les carcinomes et les mélanomes. En France, plus de 50 000 personnes par an sont atteintes de carcinomes et presque toutes en guérissent. Ces cancers apparaissent sous la forme d'une plaie qui ne cicatrise pas, ou une zone qui reste sèche et rugueuse sans que rien n'y fasse. Le traitement se fait par chirurgie ou radiothérapie.

Le mélanome, lui, est plus dangereux. Il se dévelope à partir de cellules appelées mélanocytes, les responsables de la coloration de notre peau. Chaque année en France, 4 000 à 5 000 cas sont découverts et 1 000 personnes en meurent. La plupart du temps, ce cancer apparaît sous forme d'une tache pigmentée ressemblant à un grain de beauté polychrome aux contours et à la surface irréguliers. Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et engendrer des métastases.

Vieillissement prématuré
Le soleil ne produit pas que des cancers. Il accélère également le vieillissement de la peau car les UVA s'introduisent dans le derme et détruisent les fibres de collagène et d'élastine. Cela ne se voit pas tout de suite mais 10 ou 20 ans après les irradiations. Des taches, épaississements locaux, amincissements locaux, et rides en sont les conséquences, entraînant une baisse de perception sensorielle et thermique et une plus grande sensibilité aux irritations.

Quelques conseils