L'Internaute > Science  > Biologie > Pourquoi > ... Le shampooing mousse ?
POURQUOI
 
Mars 2007

Pourquoi... Le shampooing mousse-t-il ?

Chaque shampoing se transforme en bain de mousse et vous rêvez d'un produit lavant qui ne crée pas ce genre de réaction. Même en réduisant les doses, impossible de l'éviter. Tant mieux, car la mousse joue un rôle important dans l'hygiène.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Nous avons tendance à assimiler une mousse abondante à un effet lavant plus efficace. Nous n'avons pas totalement tort. En réalité plus nos cheveux sont propres, plus il y a de mousse quand on les lave.


En frottant les cheveux avec de l'eau et du shampoing, la mousse apparaît et augmente. Photo ©

L'eau insuffisante

Aujourd'hui nous ne savons plus quel shampoing choisir tant il y en a de différents. Mais laissons de côté, pour le moment, leurs propriétés démêlantes et lissantes, pour mieux nous concentrer sur leur qualité d'agent lavant. Car la fonction première d'un shampoing est d'assurer une bonne hygiène.

En effet, tous les jours, des corps gras et saletés s'accumulent sur nos cheveux. Impossible de les enlever tous avec seulement de l'eau. Les impuretés sont comme attachées à la fibre capillaire et l'eau glisse superficiellement sur elle. Car les cheveux sont hydrophobes. Mais les cheveux sales ne sont pas une fatalité, et ce grâce au shampoing et aux tensioactifs qu'il contient.

Des tensioactifs... actifs

Les tensioactifs sont des agents qui repérent les saletés, les décrochent de la fibre capillaire et les font se disperser dans l'eau. Ce sont donc les actifs des agents lavants. Ils ressemblent grossièrement à des épingles : une tête qui adore l'eau et une longue pointe qui la déteste. Ce sont eux qui créent en partie la mousse.

Au cours du shampooing, en frottant vos cheveux vous créez une émulsion entre l'eau, les tensioactifs et les saletés. Les têtes des tensioactifs se jettent à l'eau et se serrent les unes contres les autres, tandis que leurs pointes restent bien en dehors de la bataille. Mais sans le savoir, si proches, ils forment une sorte de film tout autour et y emprisonnent un peu d'air : ceci est la naissance d'une bulle. Une, puis deux, puis des milliers etc. qui génèrent la mousse. Pour résumer, les tensioactifs permettent la formation des bulles et donc de la mousse, et débarrassent ainsi les cheveux de leurs impuretés. Donc si le shampooing mousse, c'est d'abord pour assurer une bonne hygiène.

Plus les impuretés sont nombreuses et plus les bulles sont petites et fragiles. Donc en gros, plus vous êtes propre quand vous vous lavez et plus il y a de mousse. Mais attention à ne pas nécessairement assimiler la mousse à une bonne hygiène. Même si elle assure une meilleure disparition des corps gras, la mousse ne les élimine pas définitivement. On considère d'ailleurs qu'un shampooing en enlève entre 40 et 60 %.

En savoir plus

Pourquoi... Le savon lave ?

EN IMAGES Les plus belles photos d'éclaboussures
12 photos

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité