Un "océan" géant découvert sous la surface de la Terre

Un "océan" géant découvert sous la surface de la Terre Une équipe de scientifiques a découvert la présence d'un gigantesque océan situé à 700 km sous la croute terrestre.

Steve Jacobsen, un minéralogiste de l'Université de Northwestern aux États-Unis a fait une découverte impressionnante. Environ 700 km sous nos pieds, se cacherait un gigantesque "océan" dont le volume d'eau correspondrait au triple des océans terrestres. Cet amas d'eau se matérialiserait par des milliers de gouttes d'eau contenues dans une roche spongieuse bleue : la ringwoodite. "C'est une couche de roche avec de l'eau qui perle le long des arêtes, un peu comme si elle transpirait" décrit Jacobsen.

Petit échantillon de ringwoodite bleue.

La découverte de ce lac gigantesque remet en question la théorie de l'arrivée de l'eau sur Terre. En effet, alors que les scientifiques pensaient que des comètes glacées étaient responsables de ce phénomène, il se pourrait en fait que cette étendue d'eau en soit la cause. C'est ce qu'affirme Jacobsen : l'eau viendrait de l'intérieur de la planète et non de l'extérieur.