L'Internaute > Science > Biologie >  Vrai ou faux > ... Les édulcorants sont moins caloriques que le sucre
VRAI OU FAUX
 
Septembre 2007

Vrai ou faux ? Les édulcorants sont moins caloriques que le sucre.

Vous avez remplacé le sucre de table par des édulcorants dans l'espoir d'absorber moi de calories ? Une bonne intention vite rattrapée par la réalité : certains sont aussi énergétiques que le saccharose.
  Envoyer Imprimer  

Chewing-gums, boissons, et bonbons sans sucres ont envahi nos grandes surfaces. Dans quel but ? Nous aider à manger moins sucré, et surtout moins calorique. Il existe des dizaines d'édulcorants différents, certains autorisés à la consommation, d'autres non. Mais un édulcorant n'est pas obligatoirement moins calorique que le sucre.

 

 
Personnages en sucre. Photo © Laurent RAVIER (Galerie photo de L'Internaute)
 

Le pouvoir sucrant

Si on ne se tient qu'à la définition stricte, on entend par édulcorant tout produit qui apporte un goût sucré. Dans ce sens, le sucre, le miel, les sirops, etc. sont des édulcorants. Passer dans le langage courant, le terme édulcorant désigne aujourd'hui toute substance capable de procurer un goût sucré sans apport de calorie, ou ayant un apport énergétique plus faible que celui du sucre. En clair, un édulcorant permet de pouvoir conservée le goût sucré des aliments sans absorber des quantités de calories trop importantes. Mais avant de vous précipiter sur ces petites merveilles supposées, apprenez que tous les édulcorants ne vous garantissent pas un apport calorique insignifiant.

Les édulcorants sont souvent prônés en raison de leur fort pouvoir sucrant. Qu'est-ce que c'est ? C'est simplement le rapport masse d'édulcorant employé-goût sucré. Le pouvoir sucrant est fort lorsque l'on obtient un goût sucré prononcé avec une faible quantité de produit.
Pour le calculer, on prend comme goût de référence, celui obtenu avec 30g de sucre mélangés à un litre d'eau à 20°C.
Pour retrouver le goût procuré par un sucre de 5 grammes, il faut 26mg d'aspartame (un édulcorant intense) et 9 grammes de sorbitol (un polyol).

Une question de rapport

Les édulcorants intenses, comme l'aspartame sont effectivement beaucoup moins caloriques que le sucre et leur pouvoir sucrant est près de 200 fois supérieur à celui du saccharose. Dans ce cas, on peut effectivement dire que c'est moins énergétique. En revanche pour tous les édulcorants appartenant au groupe des polyols comme le sorbitol, on doit nuancer ce propos.

Un gramme de sorbitol contient 2,6 calories.
Un gramme de sucre contient 4 calories.
Si l'on se contente de ces chiffres, le sorbitol est effectivement moins énergétique. Mais comme les édulcorants trouvent leur légitimité dans le goût sucré, il est nécessaire de comparer ces données avec leur pouvoir sucrant.
Pour obtenir le même degré de douceur que deux sucres de 5 grammes :
10 grammes de sucre = 10X4 = 40 calories
10 grammes de sucres = 18 grammes de sorbitol = 46,8 calories.

A goût égal, certains édulcorants comme le sorbitol sont plus caloriques que le sucre. Néanmoins, ils sont parfois recommandés car ils ne sont pas cariogènes.

 

En savoir plus Comment fabrique-t-on le sucre ?

 


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages