L'Internaute > Science > Biologie >  Vrai ou faux ? > ... Les lapins sont des rongeurs ?
VRAI OU FAUX ?
 
Septembre 2007

Les lapins sont-ils des rongeurs ?

Lapins, souris, rats… Quand on essaie de les décrire on commence toujours par dire qu’ils possèdent un paire de dents immenses. Le lapin est doté de cet attribut caractéristique. Pourtant, il n’appartient pas à la famille des rongeurs.
  Envoyer Imprimer  

Votre lapin domestique a rongé tout le plastique entourant vos câbles électriques et vous vous dites que plus jamais vous n'aurez de rongeurs comme animal de compagnie. On vous comprend, mais sachez que le lapin n'est pas un rongeur. En y réfléchissant bien, c'est vrai que ses grandes oreilles le rendent bien différent des autres rongeurs, du moins sur le plan morphologique. Mais non, les oreilles ne sont pas en cause. Et si la réponse venait de leurs dents ?

 

 
Les rongeurs possèdent une paire d'incisives et sont dépourvus de canine. Photo © Alain BRETON (Galerie photo de L'Internaute)
 

Un rongeur, qu'est-ce que c'est ?

Les rongeurs sont des mammifères, végétariens ou encore omnivores. Ils sont très connus pour leurs dents. En effet, ils ne possèdent pas de canines mais une seule paire d'incisives à croissance continue. Cela signifie que ces deux dents ne cessent jamais de pousser, elles n'atteignent pas un stade adulte définitif. Pourquoi alors n'ont-ils pas des dents encore plus longues ? Tout simplement grâce à la nourriture qu'ils consomment. Le fait de mâcher les aliments lime les dents : du coup elles s'usent, cela compense la croissance continue.

 

 
 

Et un lapin alors ?

Les lapins sont aussi des mammifères, en revanche, ils sont exclusivement herbivores. Pour bien séparer et identifier les différentes espèces animales et végétales, les biologistes ont créé des classifications. Ils ont notamment créé l'ordre des rodentiens, auquel appartiennent les rongeurs. Les lapins et les lièvres eux sont classés dans l'ordre des lagomorphes en raison de leurs différences. Donc, sur le plan de la classification les lapins ne sont pas des rongeurs.
Mais cette séparation s'explique par un critère anatomique. En effet, comme nous l'avons dit, les rongeurs possèdent une paire d'incisives à croissance continue et pas de canines. Les lapins n'ont pas de canines non plus. Par contre, ils possèdent deux paires d'incisives à croissance continue. Cette deuxième paire n'est en réalité pas très développée, elle existe davantage à l'état de moignon. En plus elle est placée juste derrière la première paire. Cachée, on ne la voit pas et on confond ainsi lapin et rongeurs.

Une bien petite différence en somme. Si petite d'ailleurs que, pour certains biologistes, il n'est pas interdit de les regrouper, c'est ainsi que l'on entend parfois parler du superordre des glires qui réunit lagomorphes et rodentiens.

 


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages