L'Internaute > Science > Evénement > Actualité > Découverte de la plus grosse structure de matière noire
Envoyer Imprimer

 
La matière noire est présente en plus grande quantité dans l'Univers que la matière "ordinaire". Photo © Jon A. Morse (STScI) and NASA
 
Jeudi 21 février 2008, 17h53
Une équipe de 19 astronomes français et canadiens a découvert l'existence d'une structure de matière noire mesurant 270 millions d'années-lumière, soit plus de 2 000 fois la taille de notre galaxie. Cette observation a pu être possible grâce à l'analyse d'images prises par le "Canada-France-Hawaï Telescope Legacy Survey" (CFHTLS).
Les chercheurs ont constaté des distorsions gravitationnelles résultant de ces structures cosmiques grâce à une toute nouvelle méthode dite de "lentille gravitationnelle faible". Par cette observation, ils confirment le modèle de l'Univers défini en théorie. Autre point, la méthode de lentille gravitationnelle faible s'avère fiable et précise pour la cosmologie. Prochaine étape : la mesure de leurs effets via des caméras et des télescopes de nouvelle génération.

Rédaction L'Internaute

Toutes les actus   Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il arrêter la construction de l'EPR ?

Tous les sondages

Accueil

Connexion

rechercher