L'Internaute > Science  > Dossier > Le foot pour les nuls (en maths)
DOSSIER
 
Juin 2006

En savoir plus : le foot en livres et en chiffres

Le sport et les maths font donc bon ménage. Alors, voici de quoi satisfaire la curiosité des supporters matheux, ou des passionnés de science et de football.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

John Wesson est physicien théoricien des plasmas en Angleterre.

La science du football
John Wesson - Belin/Pour la Science

Mais c'est avant tout un fan de foot. Même ceux qui n'y connaissent rien en sciences pourront le lire, car John Wesson se concentre surtout sur les résultats et n'entre pas dans d'obscures équations (ceux que ça intéresse se reporteront au dernier chapitre).

On apprend ainsi que pour placer un ballon au bon endroit à un mètre près, il faut une précision d'environ 5° dans la direction donnée à la balle ; que les ballons de dégagement doivent avoir une vitesse initiale de 110 km/h pour atteindre le rong central ; ou que les joueurs marquent un maximum de buts à un âge moyen de 26 ans. Après avoir lu ce livre, vous regarderez les matchs sous un angle différent...

Le ballon Le nouveau ballon officiel est révolutionnaire sur le plan technologique. Ses 14 faces sont sensées améliorer la précision et le contrôle des joueurs.
Age moyen des joueurs Les 736 joueurs participant à l'édition 2006 ont une moyenne d'âge de 27 ans et 4 mois
Le plus jeune joueur L'Anglais Theo Walcott, né le 16 mars 1989 (17 ans) est le benjamin de la compétition
Le plus vieux Le gardien tunisien Ali Boumnijel a fêté ses 40 ans le 13 avril dernier
La Coupe du Monde 2006 en chiffres
Le joueur comptant le plus de sélections Le gardien saoudien Mohammed Al Deayea totalise181 sélections nationales pour l'Arabie Saoudite.
Les équipes comptant le plus de sélections Le Japon et le Mexique arrivent en tête avec une moyenne de 45 sélections
Les joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matchs de Coupe du Monde Le brésilien Cafu en totalise 16 à ce jour, suivi de près par ses compatriotes Ronaldo (14 matches) et Roberto Carlos (13). Fabien Barthez est quatrième avec 10 matchs.
Le plus petit joueur L'Equatorien Christian LARA, qui mesure à peine 1,62 m
Les plus grands Trois joueurs mesurent 2,02 m : Jan Koller (République tchèque), Nikola Zigic (Serbie et Monténégro), et Zeljko Kalac (Australie). Les deux premiers sont attaquants, le dernier – Kalac – est gardien de but.
Source : FIFA

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité