|
Le protocole permettant de "tester les sourciers", utilisé par Henri Broch en 2001.
|
Les sourciers affirment pouvoir trouver de l'eau (ou des nappes de pétrole) à l'aide d'une baguette qui pointerait vers le sol en présence d'une source. Paranormal ?
La baguette "pointe" au hasard !
Les chercheurs du laboratoire de zététique se sont penchés sur la sourcellerie. Un sourcier se prêta volontaire pour des tests, en juillet 2001.
Après que le médium ait défini une zone sans source parasite, les chercheurs ont placé l'installation suivante (voir schéma ci-contre). Un tuyau dans lequel circulait de l'eau était relié à 10 tuyaux parallèles, cachés. L'eau passait dans un de ces tuyaux et ressortait par le tuyau de sortie. L'arrivée d'eau était éloignée, et les 10 tuyaux parallèles distants de 12 cm (le sourcier prétendait avoir besoin d'au moins 1 cm). Le sourcier pouvait voir en permanence l'eau entrer et sortir, sans savoir dans quel tuyau elle passait. Les chercheurs, eux, décidaient d'un essai à l'autre, dans quel tuyau coulait le liquide.
Les résultats ? Sur 20 essais, le sourcier tomba juste 2 fois, soit exactement comme quelqu'un qui tenterait l'expérience "au hasard" !
Le pendule compte en français
Autre type de sourciers, les radiesthésistes. Vous cherchez de l'eau dans votre jardin, et pour cela, vous faites appel à un de ces médiums. Muni de son pendule, il parcourt votre terrain puis s'arrête et vous déclare : "Mon pendule a fait 10 tours, donc l'eau est à 10 m sous terre".
Ce n'est peut être pas la peine de creuser. Songez à 2 paradoxes amusants : si le sourcier était anglais, combien de tours ferait le pendule ? Indiquerait-il la profondeur en pieds ? D'autre part, plus l'eau est loin, plus le pendule fait de tours. Donc pour de l'eau qui se trouverait aux confins de l'Univers, il ferait
une infinité de tours ?
Et pourtant, il tourne
Pourquoi le pendule tourne alors ?
En 1833, un chimiste, Chevreul, étudie le phénomène. Cherchant à comprendre pourquoi le pendule oscille, il se livre à quelques expériences. Le pendule (un anneau de fer), semble d'abord "réagir"...
Chevreul décide alors de se bander les yeux pour continuer ses tests : et là, le pendule cesse tout mouvement. La preuve, selon le chercheur, qu'il s'agit d'un mouvement musculaire, dicté par une volonté plus ou moins consciente.
Par exemple, la vue d'un gazon vert et abondant peut amplifier ce mouvement, tandis qu'un sol craquelé peut le faire diminuer.