www.linternaute.com Science
L'Internaute > Science  > Dossier > Les 10 révolutions qui ont jalonné la science
Précédent

1. Les lois de l'Univers

Suivant 
Ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais l'inverse.

Photo :Nasa

Aujourd'hui, il est évident que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil. Et pourtant…

La Terre est ronde
Au départ, les hommes s'expliquent tout grâce à des mythes et des dieux. L'observation scientifique naît au VIe siècle avant JC, dans la Grèce antique.

Les hommes établissent alors que la Terre est une sphère, en observant les navires disparaîtrent progressivement à l'horizon, le mât en dernier. Ils savent mesurer les distances, la taille de la Terre et du Soleil, et cherchent à élaborer des théories et des modèles pour décrire ce qui les entoure.

Le géocentrisme l'emporte
Les premières traces de l'héliocentrisme (la Terre tourne autour du Soleil) remontent à -500 av JC. Mais à ce moment, il ne s'agit pas de faits prouvés, uniquement d'intuitions et d'hypothèses.

Cet héliocentrisme a pourtant peu de succès : l'égocentrisme y est pour beaucoup mais pas seulement. Le bon sens aussi : en effet, on voit le Soleil bouger dans le ciel, pourquoi alors s'imaginer qu'il ne bouge pas ? De plus, les Grecs pensent que, si la Terre bougeait, un vent devrait souffler sur elle. Et enfin, c'est bien que la Terre est au centre et que le Soleil tourne autour puisque selon eux, tout converge vers le centre de l'Univers et que les pommes tombent vers la Terre et pas vers le Soleil.

Le géocentrisme (le Soleil tourne autour de la Terre) s'impose. Pour pallier les imperfections de ce modèle, vers l'an 200, Ptolémée, convaincu de la position centrale de la Terre, imagine les déférents, des trajectoires qui expliquent les rétrogradations des planètes. C'est compliqué, mais cette théorie est cohérente. Elle n'est pas remise en cause avant le XVIè siècle.

La percée difficile de l'héliocentrisme
A cette époque, en Pologne, un passionné d'astronomie, Copernic, avance des idées surprenantes. Selon lui, les planètes tournent autour du Soleil, qui lui-même n'est pas au centre de l'Univers. Malheureusement, son ouvrage De Revolutionnibus est très peu diffusé : les croyances sont ancrées, le modèle est peu précis, et de toutes façons l'Eglise persécute les hérétiques.

Au XVIe siècle, Tycho Brahé et Kepler, affinent le modèle héliocentrique grâce à des observations plus précises. Ils montrent notamment que les planètes décrivent des ellipses et non des cercles. Puis Galilée prend le relais. Avec le développement de la lunette, le modèle héliocentrique devient meilleur que le géocentrique : plus simple, plus précis. Mais l'Eglise veille à ce que la Terre conserve sa place centrale et Galilée est condamné à nier ses propos.

Au fil du temps, l'Eglise devient plus tolérante et le modèle héliocentrique est accepté. La place de la Terre dans l'univers n'est plus au cœur des débats. C'est une autre question qui s'amorce : cet univers est il éternel ou a t-il été créé ?

Pour aller plus loin : Dossier Quoi de neuf sur le système solaire ?

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité