L'Internaute > Science  > Dossiers > Quand la fiction rejoint la science
SOMMAIRE

Sujet illustré

Le tricorder, dans Star Trek, .complètement utopique et futuriste, est aujourd'hui devenu commun sous la forme de téléphone portable. Photo © DR/
Savants, ingénieurs et chercheurs posent les bases de la science. Mais cela n'empêche pas les imaginations de continuer à tourner. Et certains concepts, au départ imaginés pour la science-fiction, passent le cap du papier pour devenir bien réels.

Objets rêvés devenus réels

Un des premiers visionnaires de nos objets mécaniques quotidiens : Léonard de Vinci qui dessine, dès le XVIè siècle, les prototypes de machines des siècles à venir… du parachute à l'hélicoptère en passant par le char d'assaut !

Qui aurait cru, en regardant Star Trek et son tricorder, en 1966, que celui-ci allait devenir presque dépassé 40 ans plus tard, par les téléphones cellulaires ? De même, tous les systèmes miniaturisés comme les caméras, capteurs, ou éléments informatiques évoqués dans Star Trek, Babylon 5 ou Dick Tracy, ne sont plus réervés au domaine du fantasme. Caméras dans les branches de lunettes, micros cravates, voire écouteurs déguisés en boucles d'oreilles… les objets high tech ne manquent pas.

Un célèbre voyage

Quant aux voyages dans l'espace, et notamment aux l'expéditions lunaires et aux moyens mis en oeuvre pour les réaliser, ils ont été imaginés et portés sur papier très tôt. En 1786, Gottfried Bürger imagine Les aventures du baron de Münchhausen puis en 1865, Jules Verne écrit De la Terre à la Lune, et en 1954, Hergé crée la non moins célèbre fusée à carreaux blanc et rouge de Tintin dans le double-album Objectif Lune/On a marché sur la Lune. Tout ceci bien avant qu'Armstrong ne mette un pied sur notre satellite.

Ils en ont rêvé, la science l'a fait. Pourtant, les concepts imaginés par les auteurs n'ont pas vocation à s'incarner : ce n'est qu'occasionnellement que la science fiction sert vraiment l'innovation. Elle est fictive mais pas prédictive, à part dans les ouvrages d'anticipation où la science fiction imagine ce que pourrait être l'avenir...

 
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page