L'Internaute > Science  > Chat > Antoine Bagady
 CHAT 
Février 2006

Antoine Bagady, le paranormal à l'épreuve de la science

Marche sur le feu, immersion dans le froid, résistance à la douleur... paranormal diront certains. Normal et facilement explicable par la science clamera Antoine Bagady, n'hésitant pas à se servir de son corps pour le prouver.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
LE CHAT
Antoine Bagady,
Mercredi 1er mars
de 16h à 17h.

Le moins que l'on puisse dire de lui, c'est qu'Antoine Bagady a plusieurs cordes à son arc. Biostatisticien au CNRS à l'institut de recherche en neurosciences, il est aussi professeur de karaté (ex vice champion de France, excusez du peu) et expert judiciaire auprès des tribunaux.

Spécialiste en combustion spontanée
Sa spécialité ? Un sujet très précis et non moins intrigant : l'auto combustion humaine. Eh oui, il a étudié ce que les adeptes du paranormal nomment "combustion spontanée", pour finalement montrer que ces combustions n'ont de spontané que le nom. Et qu'elles s'expliquent, comme la plupart des phénomènes dits paranormaux, de manière scientifique.

Membre membre de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) et de l'Union Rationaliste, une association qui lutte pour l'esprit critique et combat toutes les formes de l'irrationnel, Antoine Bagady mène une croisade contre ceux qui se servent de prétendus pouvoirs, fluides et pensées magiques pour exploiter les plus crédules.

Dossier

Des exploits étonnants... sans pouvoirs magiques
Pour convaincre et sensibiliser le public, ce mordu d'exploits sportifs ne rate pas une occasion de montrer les prouesses dont est capable le corps humain. Répondant souvent présent à l'appel des plateaux télés, il n'a de cesse de combattre les voyants, médiums et autres parapsychologues auxquels, forcément, il est confronté lors de ces émissions.

Pour Antoine Bagady, nul besoin d'invoquer de supers pouvoirs pour expliquer les capacités étonnantes du corps, souvent méconnues du grand public : les lois physiques et la concentration suffisent.

L'immersion dans le froid, le cassage de blocs de béton à la main, ou la marche sur le feu ne sont d'aucune difficulté pour lui. Il est d'ailleurs recordman en "marche sur braises" : 60 m parcourus pieds nu sur des charbons à 800 °C. De quoi forcer le respect.

Il répondra à toutes vos questions en chat le mercredi 1er mars, à 16h.

» Tous les chats
 
 Sophie Fleury, L'InternauteScience
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité