Les effets sur l'environnement

En savoir plus

Sujet illustré

plateforme pétrolière

© DR

L'or noir, le nerf de la guerre pour lequel certains pays sont prêts à tout pour mettre la main sur des gisements. Que dire du gaz naturel qui fait l'objet de moyens de pression politiques (Russie avec la Géorgie en 2005). Les énergies fossiles constituent la majeur partie de notre énergie.

La consommation mondiale s'élève, aujourd'hui, à 10 Gtep soit 10 milliards de tonnes d'équivalent-pétrole. En 2100, les spécialistes estiment qu'elle passera à 23 Gtep.

Les pays européens en dépendent fortement comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou encore tous les pays de l'est. La France ne déroge pas à la règle avec une consommation de 72% d'énergie fossile (pétrole-charbon-gaz).15% de l'énergie française consommée est nucléaire. Le problème est que cette consommation mondiale se concentre fortement dans les pays en voie de développement comme l'Inde ou encore la Chine, premier pollueur au monde devant les Etats-Unis. Ce besoin énergétique nécessaire aux industries, aux voitures ou encore aux foyers domestiques génèrent des gaz à effet de serre dont on connaît bien les effets sur le réchauffement climatique. On observe déjà de grands changements sur notre environnement : fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, changement du climat, disparition d'espèces (car elles ont perdu leur habitat naturel, tec.

Le protocole de Kyoto est un traité signé par plus de 200 pays pour œuvrer à la réduction de ces émissions de CO2 et autres gaz. Les Etats-Unis ne veulent toujours pas le ratifier, car ils sont les premiers consommateurs d'énergies fossiles.

A noter que ces énergies ne sont en aucun cas renouvelables. Il a fallu des millions d'années pour queces gisements de pétrole, de gaz et de charbon se constituent (processus géologiques). A force de puiser dedans, sans restriction et gaspillage, ces puits risquent risque de montrer un jour leur fond. Une bataille d'experts s'engage à ce sujet car beaucoup estiment que de nombreux gisements ne sont pas encore exploités comme par exemple, sous les glaces de l'Arctique ou sous les océans.

En savoir plus

Pétrole : faut-il croire à la pénurie ?
Quelles énergies pour demain ?

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages