Aux pôles, des enjeux :

En savoir plus

Sujet illustré

A l'heure où l'on sait clairement que l'homme, du fait de ses émissions incontrôlées de gaz à effet de serre dues à la surconsommation d'énergies fossiles, participe largement au réchauffement climatique, l'un des enjeux principaux des pôles est d'ordre économique. Les pôles, et surtout l'Arctique, renferment des trésors cachés… Il ne s'agit pas de mines d'or mais de gisements d'or noir.

 

 
Un pétrolier à quai. Photo © Samuel CAILLEU (Galerie photo de L'Internaute)
 

Pétrole et gaz

Selon le gouvernement russe, pas moins de 40 millions de tonnes de gaz et de pétrole dormiraient sous l'océan glacial. Autrement dit, des gisements incroyablement riches en énergies fossiles qui permettraient de soulager les industries gourmandes et inquiètes de voir les sources se tarir dans un futur proche.

Un nouveau défi économique qui ne peut se passer de certaines prouesses technologiques. Car ici, le problème n'est pas d'améliorer l'exploitation des énergies renouvelables. Non, il s'agit de mettre au point de nouvelles stratégies d'accès. En effet, ces ressources dorment à plus de 2000 mètres au-dessous de la surface océanique.

Il existe déjà quelques solutions :
En 1997, le Canada a élaboré Hibernia, un pilier de béton placé à 80 mètres sous l'eau.
La société française Total a affrété un méthanier renforcé afin d'acheminer le gaz, en service depuis le 21 septembre 2007.
Mais les solutions attendues aujourd'hui sont celles qui permettront d'installer des infrastructures au fond des mers afin d'éviter les problèmes de gel et de déplacement encourus à la surface.

Nouvelles voies de communication

Forts potentiels militaire et économique, le pôle Nord peut aussi rapidement offrir de nouvelles voies maritimes entre le Japon, la Russie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Les glaces fondant au Nord du Canada, de nouvelles routes se profilent. Une menace sérieuse pour les canaux de Panama et de Suez ?

Les enjeux économiques du pôle Nord sont très importants. Mais la question la plus préoccupante demeure celle du partage des ressources. A qui appartiennent les pôles et leurs trésors ?


Magazine Science Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages