En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Un continent placé sous surveillance scientifique

L'Antarctique a beau être loin de toute civilisation, il suscite un très vif intérêt de la part des scientifiques du monde entier. Vieux de 3,8 milliards d'années mais définitivement isolé du reste du monde depuis 30 millions d'années, le continent blanc recèle des trésors de biodiversité marine et terrestre, mais il est également une mine d'or énergétique et pour les scientifiques, ses glaces renferment l'histoire du climat de notre planète.

Mais depuis des décennies, l'Antarctique est mis à rude épreuve et subit de plein fouet le réchauffement climatique, tout comme son homologue du nord, l'Arctique. La première inquiétude des scientifiques est venue de l'atmosphère et de la couche d'ozone dès 1985. Un "trou béant" dans cette strate protectrice des UV se situe pile au-dessus du continent. En l'espace de trente ans, son épaisseur est passée de 3 à 1,5 millimètres.

De nombreuses stations météorologiques se sont, alors, installées au sol pour observer l'étendue des dégâts et voir comment la situation évolue. Des satellites apportent des informations précieuses aux scientifiques.

Un pan de glace entier menace de d'effondrer

L'Année internationale des pôles vient juste de se terminer mais les chercheurs sont toujours sur le qui-vive. En ce moment même, une énorme plaque de glace, la banquise Wilkins, située au bout de la péninsule antarctique (au nord du continent) menace de se détacher sous l'effet dévastateur du réchauffement global. Une bande de glace maintient encore l'ensemble au continent glacé mais pour combien de temps.

Les scientifiques s'alarment à l'image de David Vaughan, glaciologue au BAS (British Antarctic Survey). "Voici un an que le BAS avait rapporté que la plate-forme de Wilkins ne tenait plus que par un fil, après un survol de la région. Miraculeusement, elle tient toujours, un été plus tard, mais ce n'est plus cette année que par un filament" se navre Vaughan auprès de nos confrères du magazine L'Express.

L'Antarctique a enregistré une hausse de températures de 3°C en l'espace de 50 ans, la plus forte jamais enregistrée dans l'hémisphère austral.

coucher de soleil sur la mer ross.
Coucher de soleil sur la mer Ross. © Zee Evans/National Science Fondation

Retrouvez tous les sujets Environnement

A voir

Les icebergs tabulaires

Voyage dans le grand froid

A lire

A la découverte de l'Antarctique

Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir

Enjeux et convoitises aux pôles

Témoignez

Seriez-vous prêt à partir en expédition ?

Jacques-Yves Cousteau, Jean-Louis Etienne, Nicolas Vannier... Comme eux, seriez-vous prêt à tout quitter pendant quelques mois pour mener une expédition scientifique ?