Le futur de
la Terre

Un avenir en pointillés

L'histoire de notre planète se ponctue de cycles géologiques, climatiques, tectoniques… Il suffit d'ouvrir un journal ou la télévision pour qu'on ne cesse d'entendre parler du réchauffement climatique ou de la disparition des espèces.

Une chose est sûre, la période que nous vivons est importante car nous sommes à l'orée d'une sixième crise sur la Terre, celle-ci est écologique. L'instigateur de ce bouleversement à venir : l'homme. Contrairement à l'extinction des dinosaures, les scientifiques connaissent le fossoyeur de la biodiversité.

Mais cet événement n'en est qu'un parmi d'autres qu'a connus la Terre depuis 4 milliards d'années et ce n'est pas prêt de s'arrêter. De nouveaux changements radicaux vont s'opérer dans un futur proche : le changement de la répartition des continents, les modifications brutales du climat, etc. Les espèces en seront profondément affectées ; la sélection naturelle va s'opérer. Les plus adaptés survivront, les autres déclineront. Pour l'homme, il est impossible de faire un pronostic. A voir si notre espèce sera capable de relever ce défi ou de migrer sur une planète plus bénéfique.

www.ipgp.jussieu.fr

www.ipcc.ch

A LIRE SUR L'INTERNAUTE SCIENCE

Réchauffement : ce qu'il faut en retenir
En matière de réchauffement climatique, l'information abonde et les repères finissent par se brouiller. Ses causes, ses effets actuels et futurs : L'Internaute Magazine fait le point. Lire

Voyage au centre de la Terre
Que trouve-t on sous la surface de la Terre ? Un grand feu brûlant ? De la roche fondue ? Un cœur de diamant ? Plongée dans les entrailles de la planète. Lire

Colères de la Terre : peut-on les prévoir ?
Séismes, éruptions, tsunamis, lacs tueurs… la Terre est animée d'une activité géologique et elle le fait savoir. Si nous ne pouvons éviter ces phénomènes, comment les anticiper pour s'en protéger ? Lire

INTERVIEW

"On ne peut pas prévoir le temps précisément au-delà de 10 jours"

Depuis deux ans, Météo France publie des prévisions saisonnières, portant sur les 3 mois à venir. Peut-on leur faire confiance ? L'avis d'un prévisionniste de Météo France. Lire

SERVICE

La Terre en direct Dans quelles parties du globe terrestre fait-il jour ou nuit, en ce moment ? Réponse avec cette vue, centrée sur la France et actualisée en permanence, de notre planète. Lire

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages