L'Internaute > Science  > Dossier Environnement > La folle histoire du climat
Précédent

Aujourd'hui : et pourtant, elle chauffe

Suivant 
Evolution des températures dans le monde depuis 1850
Graphique : UEA, Météo France
En 150 ans, la Terre s'est réchauffée de 0,6 °C. Le phénomène est important dans l'hémisphère nord où la couverture neigeuse a diminué de 10% et où les glaciers alpins ont perdu un tiers de leur surface. Il est même inquiétant aux latitudes arctiques.

Un autre indice de cette hausse des températures est constitué par l'augmentation du niveau des océans. Selon certains experts, il s'élèverait de 1 à 1,5 mm par an, soit 10 à 20 cm au total pour le 20ème siècle. Cette élévation serait principalement due à la dilatation des masses océaniques sous l'effet du réchauffement général.

Normal ou inquiétant ?
Que les températures jouent au yoyo n'a rien d'exceptionnel. En revanche, que le climat change trop vite n'est pas un phénomène habituel de l'histoire de la planète. Le rythme des évolutions les plus rapides est en effet de quelques degrés en 5 à 10 000 ans, alors que les modèles prévoient une évolution de quelques degrés en un siècle. C'est 50 à 100 fois plus rapide.

Cette fois, la nature n'y est sans doute pour rien. Les responsables ? Probablement les gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère par les activités humaines. Notamment, le méthane, émis entre autres par les rizières et les élevages intensifs de bétail. Mais surtout le gaz carbonique (CO2) issu de la combustion du pétrole, et du charbon.

Certes, la moitié du CO2 rejeté par suite de l'activité humaine est absorbée par l'océan et la biosphère, mais l'autre moitié, elle, s'accumule d'année en année dans l'atmosphère et contribue à l'augmentation de la température, en piégeant les rayonnements émis par la Terre.
Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité