L'Internaute > Science  > Dossier Environnement > La folle histoire du climat
Précédent

L'âge de glace

Suivant 
La variation de l'obliquité de la Terre est en partie responsable de certaines glaciations.
Animation : menaceclimatique.free.fr
Un long hiver qui dure plus de 450 millions d'années. Voilà la deuxième grande période froide de l'histoire de la planète.

Ce laps de temps est surtout marqué par la glaciation Varanger : il y a 610 millions d'années, et pendant trente millions d'années, la Terre est transformée en boule de neige cosmique. Les températures chûtent à -50°C. Tous les continents sont couverts de glace, ainsi qu'une grande partie des océans. Les calottes glaciaires s'étendent jusqu'à l'équateur.

Redressement terrestre
Comment expliquer un tel phénomène ? Il est possible que lors de cette période, la Terre se soit redressée sur son axe. Ce changement l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre autour du soleil a pu chambouler le climat.

En effet, l'obliquité de la Terre est responsable des changements de saisons. Elle détermine aussi quelle partie de la planète est froide et quelle partie est chaude. Aujourd'hui, cette obliquité est de 23,27°; les pôles sont les zones les plus froides et l'équateur la plus chaude. Si l'obliquité dépassait les 54°, la situation serait inversée.

Inversement, une diminution d'inclinaison correspond à des étés moins chauds et à des hivers moins froids, configuration qui permet le développement des calottes glaciaires et donc des glaciations.

Un phénomène astronomique a pu s'ajouter : la variation de l'orbite de la Terre. En effet, les grosses planètes du système solaire, Jupiter et Saturne, perturbent les mouvements orbitaux du globe. Selon une périodicité de l'ordre de 100 000 ans, l'ellipse formée par l'orbite terrestre s'excentre ainsi d'environ 18 millions de kilomètres, ce qui modifie la distance de la Terre au Soleil. Et le climat.
Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité