L'Internaute > Science  > Dossier Environnement > Nucléaire : idées reçues, idées nouvelles
Précédent

» A lire
De Tchernobyl en Tchernobyls
Georges Charpak, Richard L. Garwin et Venance Journé.
Odile Jacob, 568 pages, 24,61 euros.

Un des rares livres objectifs sur le sujet : après nous avoir rappelé des notions de physique nucléaires (un peu ardues pour les non-initiés...), les auteurs font ressortir les enjeux du nucléaire civil et militaires, malheureusement souvent imbriqués.

»
Sur L'Internaute
Faut-il avoir peur d'ITER ?
Le site français de Cadarache a été choisi pour accueillir ITER, un nouveau type de réacteur nucléaire. En principe sans déchets. Qu'en est-il vraiment ? Les réponses à vos questions et une vidéo pour découvrir ce projet. Lire

» Le saviez-vous ?
En France, il est prévu de distribuer des pastilles d'iode en cas de diffusion de radioactivité. En effet, l'iode a pour effet de saturer la thyroïde et d'empêcher de fixer l'iode radioactif par l'ingestion de nourriture contaminée.

» Sondage
Le choix français du tout-nucléaire c'est... Votez !
LEXIQUE
Isotopes Atomes qui ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différents. C'est le nombre de neutrons qui détermine si l'isotope est stable ou radioactif
Combustible nucléaire Matière qui sert à produire de la chaleur par fission nucléaire dans le réacteur. Le plus souvent, c'est un mélange d'uranium-235 et d'uranium-238
Enrichissement Procédé visant à augmenter le taux de matière fissile dans le combustible, pour améliorer l'efficacité de la réaction nucléaire. Le plus souvent, on utilise la centrifugation.
Radioactivité La radioactivité (du latin radius, rayon) est le phénomène d'émission de rayonnements par le noyau de certains atomes qui se transforment. Au fur et à mesure de leur transformations successives, les atomes deviennent de moins en moins radioactifs.
Transmutation Transformation du noyau d'un atome radioactif en atomes moins ou pas radioactifs. C'est le but du retraitement des déchets nucléaires.

SUR LE WEB