L'Internaute > Science  > Environnement > Dossier > A la conquête de l'or vert

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

La chimie verte / Paul Colonna. Editions Tec & Doc - Lavoisier 560 pages - 120 euros

Savez-vous comment fabriquer un arôme naturel de vanille...sans vanille ? qu'est-ce que la zéine de maïs et comment l'utiliser ? Quelle est la différence entre les fibres de lin et les fibres de blé ?

Réservée aux spécialistes ou aux ingénieurs (les autres auront du mal à se plonger dans les chapitres tels que "modification de la structure tridimensionnelle et démasquage des régions hydrophobes"), ce livre est un état des lieux de la recherche sur la chimie végétale dans tous les domaines : énergie, lubrifiants, solvants, matériaux de conditionnement…

Rédigé par une équipe de 54 spécialistes d'horizons divers, il explique le mode de fractionnement de la lignocellulose, les caractéristiques des matériaux à base d'amidon, la synthèse du caoutchouc… Mais on y trouvera aussi une analyse socio-économique sur la disponibilité des terres agricoles, sur la filière des biocarburants, ou un point sur les normes en matière de biodégradabilité.

L'auteur, Paul Colonna, est directeur de recherches à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) dont il dirige le département "Caractérisation et élaboration des produits issus de l'Agriculture".

Voir aussi : nos autres dossiers "environnement" | Vrai ou faux ? Le recyclage est écologique

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité