L'Internaute > Science  > Environnement > Dossier > Pétrole : faut-il croire à la pénurie ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

» La technique en 4 dimensions. Elle consiste à répéter des sondages 3D à intervalles de temps réguliers. Les ingénieurs sont ainsi capables de révéler le mouvement des nappes souterraines, améliorant significativement les possibilités de récupération Mais cette technique ne permet pas de voir des détails inférieurs à 50 m, et elle est plus adaptée à l'offshore. En effet, si on peut facilement déplacer les émetteurs et récepteurs en bateau, à terre il faut les déplacer manuellement, ce qui est très long et très coûteux.

» Les sondages électromagnétiques. Alors que les ondes acoustiques permettent uniquement de "voir" la topographie des nappes, les ondes électromagnétiques sont capables de faire la différence entre une nappe d'eau et de pétrole (les roches imprégnées de pétrole étant moins conductrices que celles imprégnées d'eau)

» Les sondages à puis croisés. Au lieu d'être placés en surface, les capteurs sont directement placés à l'intérieur des puis. La résolution est bien meilleure et montre plus de détails. Le problème c'est qu'il ne faut pas perturber la production pendant ces mesures.

Image © IFP
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité