L'Internaute > Science  > Environnement > Entretiens > Chat avec Jacques Moret
CHAT
 
Septembre 2006

"J'ai déjà vu des renards et des orchidées à Paris"

Paris, ce n'est pas que du bitume et de la pollution. La nature y a aussi sa place. Le professeur Jacques Moret est venu vous en parler.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Combien trouve-t-on d'espèces différentes à Paris ?
Jacques Moret : Je n'en sais rien! En fait c`est très délicat pour nous de donner des chiffres précis et définitifs car on trouve de nouvelles espèces tous les jours ! Mais pour donner quelques chiffres, entre 2001 et 2005 on a observé 217 espèces animales et 981 espèces végétales sur Paris.

La biodiversité parisienne est-elle spécifique ou la même que celle des autres grandes villes françaises ?
Elle est spécifique en ce sens que Paris est une porte ouverte pour de nouvelles espèces venues d'ailleurs car c'est un lieu où il y a beaucoup de circulation de personnes qui introduisent des espèces. Par contre c'est le même type d'espèces qu'on trouve dans des villes situées à la même latitude en Europe.

Si en me promenant à Paris, je découvre une espèce non encore répertoriée, que me conseillez vous de faire ?
Nous alerter ! Il faut donner l'information au Muséum et plus particulièrement au Conservatoire botanique national qui récolte les informations. Ceci dit, il faut se renseigner avant car on connaît beaucoup de choses sur les espèces de Paris (voir le site INPN du Muséum).

"Entre 2001 et 2005 on a observé 217 espèces animales et 981 espèces végétales sur Paris"

Est-ce que les animaux de Paris souffrent de la pollution ?
Oui mais pas plus que ceux des autres villes. Il n'y a pas de problème spécifique sur Paris, la pollution de la Seine est même en diminution.

Y a-t-il un coin dans Paris plus "sauvage" à voir absolument?
Oui il y a de nombreux coins sauvages... mais ce sont un peu les jardins secrets des naturalistes! Vous pouvez tout de même voir un lieu étonnant très riche en biodiversité : le cimetière du Père Lachaise.

  • L'atlas de la nature à Paris
  • Sous la direction de Jean-Baptiste Vaquin
  • Editions : Le passage
  • 288 pages
  • 350 illustrations, et plus de 100 fiches détaillées
  • En vente dès le 5 octobre 2006

On parle beaucoup des rats et des pigeons. Y'en a-t-il tant que ça ? Représentent-ils un danger pour les autres espèces ?
Non pas pour les autres espèces mais plutôt pour les hommes et les monuments. Les pigeons peuvent amener des maladies, c'est pourquoi ils sont très surveillés. Ils provoquent aussi des dégâts sur les monuments, c'est pourquoi on essaye de limiter les populations.

Pourquoi y a t-il beaucoup de corbeaux aux Invalides ? Est ce pour chasser les pigeons ?
Je n'avais pas remarqué ceci spécialement aux Invalides. En fait il y a une prolifération des corbeaux parce qu'ils s'adaptent très bien à la ville et à la nourriture disponible (ils mangent n`importe quoi).

Peut-on tomber nez à nez avec des serpents dans Paris?
Je n'en ai jamais vu sauf au Jardin des plantes. Mais oui c'est possible : à Paris se trouve la couleuvre à collier.

Les crocodiles dans les égouts, c'est une légende ?
Légende oui, on n'est pas à New York ! Par contre on peut trouver des animaux étonnants relâchés par les hommes. On en a déjà trouvé un.

Quelle est selon vous l'espèce la plus inattendue trouvée à Paris ?
Un loup ! C'était en 1972 dans le parc Monceau. Un cabaretier avait acheté un "chien" pendant ses vacances puis au bout de quelques mois le "chien" s'est échappé et s'est retrouvé dans le parc. Comme il était agressif, il a été capturé et le vétérinaire de la SPA a vu que c'était en fait un loup.

"La fouine est en train de repeupler Paris depuis les banlieues"

Des grillons dans le métro, des orchidées dans les serres, des faucons à Notre Dame, peut-on supposer que tout s`adapte à la pollution ?
Toutes ces espèces ne sont pas confrontées à la même pollution : les orchidées sont dans des lieux préservés comme le bois de Vincennes et les faucons de Notre Dame ne sont pas très dérangés. En fait plus que la pollution, ce qui est un problème pour les espèces à Paris c'est la modification des milieux et les dérangements causés par les gens.

Si je veux admirer une orchidée à Paris, où dois-je me rendre ?
Vous pouvez en voir surtout à Vincennes, mais si vous êtes attentif, il y en a aussi sur certains terrains des anciennes fortifications de Paris. A vous de chercher!

Quels sont les changements majeurs des dernières années ?
Une augmentation du nombre d`espèces sur Paris ! Des espèces qui n'étaient plus vues depuis de nombreuses années sont en train de recoloniser Paris, par exemple la fouine est en train de repeupler Paris depuis les banlieues.

Pourtant la chaleur, l'effet de serre, sur Paris, est maximum, et Notre Dame est un endroit où il y a beaucoup de circulation. Pourquoi ne vont-ils pas ailleurs, à 50 km par exemple ?
Vous parlez des faucons? En fait comme toutes les espèces les faucons ont tendance à exploiter au maximum les niches écologiques. A Paris le facteur limitant pour eux n'est pas la chaleur ou la pollution, mais la capacité à trouver des anfractuosités pour leurs nids. Et à Notre Dame il y a justement des recoins pour les nids.

Y a-t-il des espèces en cours d introduction ? Existe-t-il des lieux d`expérimentation (réintroduction d`espèces etc...) à Paris ?
Il y a tous les jours des introductions volontaires ou non, par exemple pour les plantes ou les animaux exotiques. Par contre sur Paris il n'y a pas actuellement d'expérience de réintroduction scientifique d'espèces.

Comment avez-vous travaillé pour répertorier les espèces vivant à Paris ?
Pour les mentions anciennes des espèces on a fait l`inventaire de ce qu`il y avait dans la littérature scientifique (depuis le XVIe siècle) ou dans les collections du Muséum. Pour les espèces actuelles on a fait le bilan de ce qui était connu par les associations de protection de la nature, par le service des espaces verts de la Mairie de Paris et... on est allé sur le terrain. Ainsi deux botanistes sont allés dans toutes les rues de Paris pendant trois ans.

Y a-t-il des espèces en voie de disparition ?
Oui et beaucoup. Il y a eu plus de 100 espèces d`animaux qui sont disparues depuis le XVIIIe siècle et environ 150 espèces de plantes. La dernière espèce de plantes disparue est une petite fougère qui vivait aux arènes de Lutèce jusqu`en 1990.

"Allez à Genève, Berlin ou Bruxelles et vous verrez beaucoup plus d`espèces sauvages qu'à Paris"

Vos recherches concernent-elles aussi les espèces vivant dans la Seine ?
Pas nos recherches au Muséum, mais le Conseil supérieur de la pêche et le CEMAGREF s`en occupent.

Est-il possible que des animaux "sauvages" se reproduisent avec des animaux domestiques et fassent des hybrides ?
Un hybride (au sens scientifique) est le produit de l`union entre deux espèces différentes (comme le cheval et l'âne qui donnent le mulet). Il est peu probable que ça se produise pour les animaux à Paris, par contre on peut avoir des hybrides entre des espèces sauvages et introduites de plantes. Mais c'est anecdotique. Ce qui est plus inquiétant, c'est le mélange entre plantes sauvages et cultivées pour certaines espèces de plantes.

Etonnant de penser que l`on puisse rencontrer renards, faucons, orchidées en plein Paris. S'agit-il d'espèces réintroduites et protégées, pour recréer de la biodiversité ?
Pas du tout introduites, elles vivent naturellement à Paris. Mais moi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en ait pas plus. Allez à Genève, Berlin ou Bruxelles et vous verrez beaucoup plus d`espèces sauvages qu'à Paris.

Est-ce que les espaces verts favorisent la biodiversité ?
Tout dépend de quels espaces verts. Si ce sont des pelouses coupées raz, non! Par contre si ce sont des espaces gérés écologiquement, c'est-à-dire par exemple des espaces où les coupes sont tardives pour favoriser la production de graines, alors oui.

Quelles sont les dispositions prises pour les espèces en voie de disparition ?
Sur Paris pas grand chose, mais ce n'est pas à mon avis un problème. Le problème de la conservation de la nature est un enjeu qui dépasse Paris et qui doit s`apprécier à l'échelle de l`Ile-de-France pour ce qui nous concerne. Il faut être réaliste : on ne peut pas tout protéger partout. Il y a des choix à faire... dans une politique plus vaste de développement durable.

A quand une étude sur les autres villes françaises ?
Il y a des études sur d`autres villes, Nantes, Rennes ou Belfort par exemple.

Des renards à Paris, où ?
Dans le métro (mais oui !), dans les bois et à l`héliport de Paris dans le XVe.

Est-ce que certains animaux peuvent véhiculer des maladies (rats par exemple) ?
Tous les animaux sont vecteurs de maladies, y compris les animaux domestiques. Il faut simplement surveiller l`état sanitaire des animaux sauvages, ce qui est fait. Pas de craintes !

"A Paris, la biodiversité est surtout concentrée sur les berges de la Seine, les friches des terrains vagues et les bois"

Dans quelle grande ville de France la nature se porte-t-elle le mieux ?
Très difficile de répondre car aucune ville n'a le même passé ni le même rapport à la nature (songez que les calanques de Marseille sont dans la ville!). Disons qu`à Nantes il y a de nombreux efforts de faits pour la nature, mais en Seine-Saint-Denis ou dans les Hauts-de-Seine aussi.

La pression de l`Homme en milieu urbain est beaucoup plus forte, la biodiversité doit en pâtir davantage, mais êtes-vous étonnés par les capacités d`adaptation de certaines espèces ?
Non pas étonné. En fait de nombreuses espèces peuvent vivent dans des conditions extrêmes dans la nature et la ville n'est pas si hostile que ça. De plus il y a des espèces très plastiques qui s'adaptent à de multiples changements.

Vous travaillez au Muséum d`histoire Naturelle, au Conservatoire botanique national et au CNRS... Comment avez-vous le temps de profiter de la nature parisienne?
Hélas j'ai peu de temps pour apprécier Paris. Mais le plus important est de faire partager ce qu'on sait et ce qu'on ressent. Et puis à ma place c'est aussi très important de susciter des études plus que de les faire moi-même. Mais rassurez vous j'ai déjà vu renards et orchidées à Paris...

Savez-vous pourquoi il y a autant de pigeons à Venise ?
Parce qu'on les nourrit et que les touristes contribuent à la prolifération en leur donnant du riz qu'ils achètent. Une autre raison vient du fait que Venise est une île sans prédateurs pour les pigeons.

Mais que mangent les renard à Paris ?
Surtout des déchets dans les poubelles. Comme dans de nombreuses villes les renards en venant à Paris ont changé leurs habitudes : de nocturnes ils sont devenus diurnes et de prédateurs ou charognards ils sont devenus... éboueurs.

Des animaux domestiqués peuvent-ils revenir à l'état sauvage ?
Oui mais on ne l'a pas observé à Paris. Par contre savez-vous que le "sanglier"corse est en fait un ancien cochon domestique redevenu sauvage? Ou qu'en Australie il y a des troupeaux de dromadaires qui sont redevenus sauvages après avoir été relâchés dans la nature?

Dans l'ensemble trouvez vous que la nature est bien préservée pour une ville aussi grande que Paris?
Humm... Des efforts sont fait mais il faut encore changer des mentalités avant d'en arriver aux réalisations de Genève par exemple.

Votre livre n'est pas encore en vente. Ou pourra t-on le trouver?
Dans toutes les librairies! C'est un livre produit par l`Atelier parisien d'urbanisme et qui est destiné à faire le point sur la nature en ville.

Avez-vous l` intention d`'écrire un Atlas sur une autre grande ville ?
Pas sur une ville, mais on a des projets en cours plus ambitieux: fin septembre sortira l'atlas de la biodiversité végétale en Seine-Saint-Denis (lors de la biennale de l'environnement), puis en 2007 l'atlas du fleuve Loire, l'atlas du département du Loiret, en 2008 l'atlas général de la région Bourgogne... On a toute une série de parutions programmées.

Vous citez Genève : pouvez vous nous décrire les mesures qui y sont prises?
Par exemple à Genève il existe un plan général de gestiond des populations de renards dans la ville.

Le Jardin des plantes est-il malgré lui (ou intentionnellement) un lieu particulier pour la biodiversité parisienne ?
Pas plus un lieu particulier que d'autres espaces de Paris. A Paris la biodiversité est surtout concentrée dans trois types d`endroits : les berges de la Seine, les friches des terrains vagues et les bois.

Existe-t-il des espèces qui ne vivent qu'à Paris, ou plus largement, que dans les villes ?
Non il n`y a pas d`espèces spécifiques aux villes.

Que pouvons nous faire en tant que parisiens pour préserver cette nature ?
Etre attentif à nos actions, par exemple être respectueux de la nature quand on va dans les bois, éduquer nos enfants et... mobiliser les élus!

Comment gère-t-on la biodiversité en milieu urbain ? (inventaire, préservation....)
D'abord il faut concevoir un plan avec des objectifs (on ne peut pas tout garder), il faut ensuite gérer les espaces de manière douce (sans trop de pesticides par exemple) et puis il faut établir autant que possible des connexions entre les zones les plus riches en espèces pour favoriser les échanges. A Paris existe également un cahier des charges pour l'architecture destiné à montrer quelles sont les solutions architecturales qui sont les plus favorables à la biodiversité.

Vous-même, avez vous des animaux ?
Aucun et pas de plantes non plus! Mon jardin c'est le Jardin des Plantes! J`ai la chance d`avoir un bureau qui donne sur une mare, une tourbière reconstituée et des plantes très rares !

Jacques Moret : Merci pour les questions. C'est toujours utile pour nous de savoir qu`on échange avec le public. A bientôt...

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité