L'Internaute > Science  > Environnement > Pourquoi > Pourquoi voit-on des arbres pousser sur de la roche ?
POURQUOI
 
Avril 2007

Pourquoi voit-on des arbres pousser sur de la roche ?

Dans la nature, vous avez surement déjà vu des arbres accrochés à une paroi rocheuse verticale. Dans ces conditions difficiles, ils doivent faire preuve d'adaptation pour survivre. Où trouvent-ils leurs ressources ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Il faut savoir que les arbres poussent toujours verticalement, quel que soit la position de départ du bourgeon. En effet, celui-ci produit des hormones qui orientent la croissance en fonction de la gravité. Photo © Pascal Ficot / Galerie photo de L'Internaute

Colonisation en plusieurs étapes

Souvent, la falaise est d'abord colonisée par des végétaux "primaires", comme le Lichen. Cette plante est une symbiose entre une algue et un champignon, capable de résister à une activité ralentie. Le champignon se développe sur le substrat minéral où il puise eau et sels minéraux. Des mousses viennent ensuite recouvrir le lichen, et forment une mince couche de "terre végétale", qui constitue un terrain favorable pour les plantes plus évoluées comme les arbres. Les fientes d'oiseau, la poussière et les minéraux dissous dans la roche apportent le complément de nourriture requis, et les fissures dans la falaise permettent aux racines de s'ancrer dans la terre.

Arbre-bonsaï

Le plus souvent, l'arbre reste de petite taille dans ces mauvaises conditions. Il aura davantage de branches et des feuilles plus petites. Il les perdra plus souvent pour réduire ses besoins en eau. Au final, on obtient un arbuste rachitique et recourbé style "bonsaï".

Certaines espèces supportent plus facilement ce mauvais traitement, comme les résineux et le genévrier. Parfois il y a mêmes naissances de variétés spécifiques qui se créent. Ainsi le genévrier commun existe sous sa forme normale, bien dressé, mais quand il est en milieu alpin, il prend une forme rampante. Cette variété rampante ne retrouve jamais un port normal, même si on le replante dans un jardin : il aura alors tendance à "s'étaler" horizontalement plutôt que de grandir verticalement. C'est donc bien une sous-espèce qui est apparue au fil du temps, adaptée au vent et au manque de nourriture.

Passager clandestin

Reste à savoir pourquoi un arbre se met à pousser dans un tel endroit. Les espèces dont les fruits sont transportés par le vent sont avantagées. Les fruits de Gui du genévrier, par exemple, "explosent" littéralement, projetant ses graines collantes à plus de 15 mètres.

Parfois ce sont les oiseaux qui jouent le rôle de "disséminateur". Le Casse-noix, par exemple, dissimule les graines de Pin cembro pour faire des réserves à l'approche de l'hiver. Il n'hésite pas à en disséminer sur des crètes rocheuses ou des creux de falaises.

En savoir plus

Dossier : la vie, championne de l'extrême

Diaporama : les plus beaux arbres de France


EN IMAGES Les plus belles photos d'arbres
2311 photos | Toutes les photos d'arbres dans la Galerie photos
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité