Le pire est à craindre sur Terre dans mille ans

Des chercheurs canadiens prédisent, dans une étude, que la Terre sera envahie par les eaux d'ici l'an 3000.

Des chercheurs de l'Université de Calgary et du Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique du ministère de l'Environnement, situé sur le campus de l'Université de Victoria, affirment que les zones côtières seront inondées et que la masse terrestre va rapetisser, alors que le niveau de la mer va augmenter d'au moins quatre mètres. L'équipe a eu recours à la modélisation mathématique pour déterminer - du moins en théorie - de quelle façon le monde évoluera d'ici à l'an 3000. Les résultats de ses travaux ont été publiés dimanche sur le site Web du magazine Nature Geoscience.

terre 3000
D'après les scientifiques canadiens, la Terre risque fort d'évoluer comme celle décrite dans le film "2012". © Sony Pictures Releasing France

Ils croient également que jusqu'à 30 pour cent de certaines parties de l'Afrique du Nord vont tomber dans la sécheresse et que, en plus, le réchauffement océanique va probablement provoquer l'effondrement de l'inlandsis de l'Antarctique occidental, une région de la taille des Prairies canadiennes.

L'hémisphère Nord devrait s'en sortir mieux que l'hémisphère Sud, en particulier le Canada et la Russie, a indiqué Shawn Marshall, professeur de géographie à l'Université de Calgary, et titulaire de la chaire de recherche du Canada en matière de changement climatique.

Avec humour, M. Marshall a estimé que peu de gens au pays se plaindraient vraiment d'une hausse d'environ cinq degrés de la température.

En Afrique, par contre, la chaleur continuelle va provoquer des pénuries d'aliments, a-t-il indiqué.

M. Marshall a dit espérer que les gens tirent des travaux de l'équipe de chercheurs la conclusion que de sérieux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être faits dès maintenant afin de limiter les dégâts.

 

Source : Cyberpresse

Article le plus lu : Les petits secrets d'Emmanuel Macron : voir les actualités

Climat / Réchauffement climatique

Annonces Google