Les glaces témoins de l'histoire climatique de la Terre

les carottes de glaces contiennent des bulles de gaz qui témoignent de la
Les carottes de glaces contiennent des bulles de gaz qui témoignent de la composition atmosphérique de l'époque où elles se sont formées. © North Greenland Eemian Ice Drilling Project

Un des endroits où l'on peut enregistrer les records historiques du climat terrestre est bien dans les sous-sols glacés du Groenland. Les chercheurs ont commencé à creuser des carottes dans les années 30 et depuis de nombreuses expéditions y sont menées avec de nouvelles technologies permettant de forer plus profond et donc de remonter loin dans le temps.

Depuis 2007, des scientifiques danois creusent au nord-ouest du Groenland afin de récolter des données sur une période charnière de notre histoire climatique : l'Eemian, soit il y a 115 000 ans.

Ce projet appelé NEEM (North Groenland eemian ice drilling) permettrait de comprendre le changement climatique actuel puisque cette période de réchauffement est comparable à la nôtre, voire même encore plus importante. Les scientifiques estiment qu'au Groenland, il faisait environ 5°C de plus qu'actuellement.